Intel parle déjà du successeur de l'Ivy Bridge
Alors que le présent est au Sandy Bridge et le futur, à la fin du premier trimestre 2012 à l'Ivy Bridge, Intel commence déjà à parler de la plateforme qui lui succèdera en 2013 et dont le nom de code est "Haswell".
Avant d'en dire plus, il est nécessaire de rappeler le fonctionnement d'Intel dans ses renouvellements de plateformes. Il y en a une tous les ans. En alternance, donc un an sur deux (tic tac chez Intel) le fondeur améliore la finesse de gravure ou revoit en profondeur l'architecture des puces.
Ainsi, le Sandy Bridge a gardé la gravure en 32 nm des Nehalem mais a vu son architecture largement modifiée. Au contraire, l'Ivy Bridge n'embarquera que des modifications mineures d'architecture mais passera au 22 nm Tri-Gate.
Pour Haswell, en 2013, c'est donc au niveau de l'architecture que se passeront les changements majeurs. À cette occasion, le fondeur va travailler sur plusieurs points majeurs :
- Mise en place de nouvelles instructions permettant d'accélérer le traitement dans les logiciels qui seront optimisés. On retrouvera à cette occasion le lancement des instructions VMX2,
- Augmentation du nombre de coeurs,
- Amélioration notable de la gestion de l'énergie surtout avec une consommation encore abaissée à pleine charge ou à charge modérée,
- Nouvelle architecture des caches pour les rendre plus efficaces, chose indispensable lorsqu'elles sont partagées par plusieurs coeurs,
- On parle aussi d'une nette amélioration de la puissance graphique embarquée avec une augmentation notable du nombre d'unités de traitement.
Si tout ceci n'arrive pas encore à vous convaincre, vous devrez attendre 2014 et l'arrivée de l'architecture "Rockwell" dont le principal intérêt sera de passer à la gravure en 16 nm.