Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quel avenir pour le Macintosh ?

En regardant l'enregistrement de la Keynote de lundi, ou en parcourant les pages d'informations au sujet de Lion le site d'Apple, vous avez peut-être remarqué que "Mac OS X" a perdu son "Mac". Désormais, nous devrons l'appeler "OS X", fini le temps du Macintosh Operating System.

Il s'agit d'une rupture dans l'histoire des OS Apple. L'appellation Mac OS avait été intronisée lors de la sortie de Mac OS 8, le premier système Macintosh à la suite du retour de Steve Jobs en 1997. Précédemment, le système d'exploitation du Mac s'appelait "Système" de 1984 à 1995. Ainsi Mac OS a été la dénomination la plus longue de l'histoire d'Apple, ce nom aura été utilisé pendant 14 ans et une dizaine de versions majeures (le nombre dépend de si l'on comptabilise 8.5, 8.6, voir 9.1 et 9.2 qui ont été des versions déboguées importantes pour l'époque).

Les plus nostalgiques d'entre nous regretteront la disparition du terme "Mac". Il porte l'histoire du premier ordinateur personnel doté d'une interface graphique et d'une souris, mais également la philosophie de toute une communauté attachée au "Macintosh".


Les nouvelles interfaces tactiles de l'iPhone et de l'iPad ont changé les usages de l'informatique. Comme nous l'avions constaté pour notre article sur la découverte de Lion, Apple s'engage vers une convergence entre le système d'exploitation des ordinateurs et des "iAppareils" frappés d'une pomme, le nouvel OS se rapproche d'iOS. Non seulement à chaque publication des classements de vente d'ordinateurs par les cabinets de conseil et d'analyse spécialisés dans le secteur, tels IDC ou encore Gartner, la même question revient : l'iPad doit-il être comptabilisé comme un ordinateur ? Mais encore la vente de Mac n'a représenté "que" 30% du chiffre d'affaires d'Apple en 2010. Ce constat nous amène à nous poser plusieurs questions quant à l'avenir du Macintosh.

Il est impensable dans l'immédiat d'abandonner les ordinateurs, entre autres pour leur puissance, leur productivité. Mais pour une utilisation multimédia, loisirs, Internet et bureautique, il n'y a qu'un pas… D'un autre côté Apple veut peut-être en finir avec l'image du Macintosh, cette marque à 27 ans. Un grand âge pour une industrie qui se renouvelle tous les 18 mois. En outre, des personnes vocifèrent encore que le Mac "c'est nul et je n’aime pas". Des propos qui restent marginaux et qui n'ont pas empêché l'engouement pour l'iPhone et l'iPad. Ainsi d'un point de vue marketing, renommer la gamme d'ordinateurs (ce qui ne tient finalement qu'à trois lettres), en plus du succès d'IOS, pourrait permettre à Apple de viser dorénavant la place de premier constructeur informatique !

Est-ce que la dernière mission de Steve Jobs au sein d'Apple sera d'achever sa propre création ? Sa vision de l'époque étant à la fois trop avant-gardiste et trop prétentieuse. Avec le recul, ce serait une sorte de revanche, après le Macintosh (1984) qu'il n'avait finalement pas pu porter à maturité.

Aujourd'hui, ce n'est plus spécialement le Mac, c'est la marque Apple® qui se vend.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?