Le Mac le plus rapide du moment est un iMac !
Pour la première fois de l'histoire d'Apple, Macworld a constaté lors de ses tests que la machine d'Apple ayant les meilleurs résultats à sa batterie de tests est un iMac. Ce n'est quand même pas n'importe quel modèle, mais le 27" doté de l'option processeur Core i7 à 3,4 GHz dont le prix de base est de 2098 euros. Son processeur est doté de 4 coeurs physiques et 8 logiques et dont le mode turbo lui permet d'atteindre les 3,8 GHz. Il obtient un score de 298, là où le Mac Pro 6 x 3,3 GHz est à 263.
Certes, dans certaines conditions les Mac Pro dotés de 6 ou 12 coeurs restent plus rapides, mais en fin de compte les situations dans lesquelles c'est bien le cas sont de plus en plus rares, extrêmes et déclenchées uniquement avec des logiciels de benchs ou professionnels dont seule une très petite partie de la population de Mac Users a accès.
Il est clair qu'avec des iMac à ce niveau, la gamme actuelle de Mac Pro a certainement vu ses ventes baisser encore. D'accord, un Mac Pro a les avantages de l'évolutivité, mais un modèle réellement plus rapide coûte plus du double du prix de cet iMac, de quoi faire réfléchir au moment de l'investissement.
Apple va devoir faire de gros efforts pour relancer sa gamme professionnelle si c'est son intention. En ça, la société reste bloquée dans l'attente d'Intel qui n'a toujours pas sorti les Xeon E5 indispensables au renouvellement de gamme.