La protection contre Mac Defender déjà contournée
Il aura fallu encore moins de temps que nous le pensions, seulement quelques heures, pour que les protections mises en place par Apple afin de protéger les machines (sous Snow Leopard uniquement) contre Mac Defender soient caduques.
Une variante de ce malware ayant une signature différente de celle installée par Apple est déjà présente sur la toile et passe les nouveaux contrôles mis en place par Apple sans coup férir.
À notre avis, la situation est maintenant plus grave qu'elle ne l'était sans les protections, car de nombreuses personnes mal informées vont se croire à tort protégées et risquent donc de ne pas prendre les précautions élémentaires qu'elles auraient maintenues autrement.
On est de plus partis dans une course contre ces variantes qu'Apple ne peut en l'état actuel des choses gagner puisque le système de signature mis en place ne peut être mis à jour qu'une fois les nouvelles variantes détectées ce qui fait que les pirates auront forcément un coup d'avance.
Nous n'irons pas jusqu'à dire que la bataille est perdue d'avance, mais 20 ans d'antivirus sur PC ont prouvé qu'on ne pouvait pas se débarrasser de ces menaces tout comme nous n'arriverons certainement jamais à éradiquer toutes les maladies infectieuses.
Apple se retrouve donc, maintenant qu'ils ont mis le doigt dans l'engrenage, dans la situation d'avancer à marche forcée et avec des équipes dédiées pour réagir au plus vite en espérant perdre le moins de temps possible entre l'apparition des menaces et la mise à jour de leurs bases de signatures.
Cette affaire risque également de laisser des traces au niveau médiatique. Maintenant, on va bien plus fréquemment parler de ces menaces touchant Mac OS X.