Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Une émeute sanglante pour la sortie de l'iPad 2 en Chine

La sortie de l'iPad 2 dans l'Apple Store de Pékin en Chine a provoqué une véritable émeute, les mouvements de foule ayant eu des conséquences dramatiques.

Tout semble avoir commencé lorsque des resquilleurs ont voulu couper la longue queue provoquant des bagarres dans la foule.
Il est plus que triste de voir que l'on puisse en arriver là pour un iPad, une chose somme toute futile. 

[Màj] Un de nos lecteurs Thomas, a fait la queue dans l'autre Apple Store de Pékin où les choses se sont passées un peu plus sereinement, il en témoigne.

D'abord il y a 2 Apple Store à Beijing. Un à SanLiTun et un à XiDan. J'ai fait la queue toute la nuit pour acheter l'iPad 2 à XiDan le jour de la sortie, j'étais le seul étranger.
Je suis arrivé à 20h30 la vieille pour venir voir comment c'était, poser des questions et éventuellement faire la queue si il y avait déjà du monde. Il y avait déjà 30 personnes. Selon un employé de l'Apple Store il y avait 3500 16Go et 3000 32Go (j'ai pas demandé combien de 64Go). J'ai donc commencé à faire la queue à 21h.
Vers 22h Apple a commencé à monter le zigzag. Puis on est tous rentré dedans. Jusque la très bonne ambiance. Peu après les resellers ont commencé à arriver, le bordel à commencé, il y avait de la tension dans la queue. En fait ces "abrutis" (excuse moi du mot mais je vois pas trop comment les appeler... Enfin si, voyous, voleurs, irrespectueux, agressif pour certains mais peu) ont commencé a passer sous les lignes en tissus pour gratter des places, l'air de rien. J'ai perdu à peu près 40 places alors que j'étais dans les premiers. Et ceux malgré la sécurité très présente. Sincèrement ça se voyait sur eux que c'était des voyous, rien que dans leurs attitudes.
À 23h30 la sécurité avait fini de préparer la salle dans le centre commercial ou on allait passer la nuit. À partir de la on sortait dans l'ordre du zigzag pour se faire attribuer un numéro. Tranquille pour la nuit. On pouvait sortir pour une période d'une heure. L'heure passée, on perdait son bracelet. (Merci à Starbucks pour le wifi et à McDo pour être ouvert toute la nuit).
À 5h on est tous sortis par numéro pour rentrer dans un zigzag composé de barrières en métal assez hautes pour éviter le problème rencontré dans la nuit. On a donc attendu 3h devant le store. Il y avait des agents de sécurité entre chaque ligne du zigzag et malgré cela certains ont quand même réussi à gratter des places.
7h45 : ils ouvrent en avance et on rentre par vague de 32 (je suis dans la 4ème vague).
Voila en grande parti comment ça s'est passé à XiDan. Ma copine est chinoise et était présente, elle a surtout trouvé que ce n'était pas juste pour les vrais clients et que ça gâchait l'ambiance qui sans ça était super. Il y a eu quelques altercations mais pas de bagarres. Rien de grave. De plus la sécurité était élevée et je trouve qu'ils ont malgré tout bien géré la situation.
Il fait savoir que bien plus de 50% des gens qui faisaient la queue ne le faisaient que pour le revendre ensuite (on a entendu parlé d'un benef de 300 Yuan = 30€ ce qui est pas mal ici, ça vaut 30 repas dans un restaurant de quartier)

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?