Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Rififi autour de l'Itanium

L'Itanium dans la hiérarchie des processeurs Intel tient en même temps une place à part et un segment très haut de gamme.

Jusqu'à maintenant, il avait une vie relativement tranquille, sans réel concurrent sur son segment, et était mis à jour régulièrement même si la fréquence de ces changements restait lente, par précaution.
Il y a quelque semaines, Oracle a mis le feu à cette machine bien huilée en annonçant la fin du support du processeur Itanium, préférant se focaliser sur l'architecture X86 (il n'est pas compatible avec supportant seulement l'IA64). Cela aura suffi pour que de nombreuses personnes y voient la fin de ce processeur.
Pendant un moment, Intel a nié ces affirmations, assurant au contraire que l'Itanium avait encore une Roadmap fournie et un bel avenir. 

Depuis, on ne sait plus trop quoi penser. Intel indique maintenant que l'on peut faire avec des Xeon pratiquement la même chose qu'avec un Itanium. Pire, la société aurait décidé de réaffecter des ingénieurs travaillant sur l'Itanium pour travailler à l'amélioration des Xeon. On ne s'en plaindra pas sachant que ces processeurs sont toujours utilisés dans les Mac Pro, enfin tant qu'ils existeront, la disparition des Xserve nous ayant quand même prouvé qu'Apple pouvait abandonner des gammes de produits pratiquement du jour au lendemain.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?