Les chipsets des nouveaux Xeon E3
La semaine dernière, Intel a sorti ses premiers Xeon basés sur l'architecture Sandy Bridge.
On en sait maintenant plus sur les chipsets qui accompagneront ces processeurs et que l'on retrouvera donc dans les Mac Pro mono CPU.
On retrouve pour l'essentiel des choses déjà présentes sur les chipsets des Mac Pro actuels:
- jusqu'à 14 ports USB 2.0 (Apple n'en utilise pas autant)
- Jusqu'à 8 ports PCI-Express 2.0 (idem)
- 6 ports SATA...
Au programme des changements, on notera que sur les 6 ports SATA, deux le sont en SATA III. Nous présumons qu'Apple proposera à leur niveau un système permettant d'adapter des disques 2,5" ou 3,5" afin de tirer partie des SSD, enfin, il reste à espérer que le SATA III sera officiellement supporté contrairement aux MacBook Pro !
Comme nous vous le disions au moment du lancement des Xeon, Apple ne devrait pas les utiliser immédiatement. Il manque encore les produits de la gamme E5, ceux que l'on peut utiliser par paire sur une carte mère pour remplacer de manière cohérente la gamme de Mac Pro actuels.
Il reste aussi à voir la manière dont Apple ajoutera le Thunderbolt à ces machines. Sachant qu'elles ont des cartes vidéo "à part", ce ne sera pas aussi simple que sur les ordinateurs portables. Nous entrevoyons deux solutions:
- Soit Apple câble le Thunderbolt mais avec la vidéo intégrée au CPU, les Xeon en ont aussi une mais de faibles performances
- Soit (on peut aussi avoir les deux) Apple fait rajouter le thunderbolt sur des cartes graphiques, avec encore là deux possibilité. Ou bien ils proposent des cartes vidéos bridées en PCI-Express 8x + Thunderbolt ou bien ils câblent sur un des connecteurs PCI-Express directement ou via deux connecteurs accolés un port 20 lignes PCI-Express. Nous n'en savons pas assez sur les limites de cette norme pour être précis.