Rien de neuf sur le front des problèmes SATA III sur les MBP 2011
Afin que cette affaire ne tombe pas dans l'oubli, nous rappelons à ceux qui achèteraient aujourd'hui des Macbook Pro 13" ou 17" de 2011 que sauf exceptions, ces machines ne fonctionnent pas avec les disques durs SATA III.
Nous continuons à suspecter un problème au niveau de la qualité de leur nappe, problème qui ne semble pas affecter celle utilisée sur les modèles 15" (elles ont toutes des formes et longueur différente).
La gravité de ces problèmes est variable, allant de la non reconnaissance des disques SATA III, à seulement des ralentissements intempestifs en passant la des plantages des machines.
Un témoignage d'un membre des forums de Macrumors nous fait craindre le pire. Il aurait discuté de ce problème avec un ingénieur Senior d'Apple qui lui aurait tout simplement répondu qu'Apple ne supportait que les disques proposés par défaut dans ses machines et que le problème rencontré avec ceux installant un disque SATA III n'en était pas un pour eux.
Nous n'osons pas imaginer qu'Apple puisse être aussi cavalier avec ce problème. Après tout, tous les disques 2,5" SSD ou pas seront à cette norme d'ici quelques mois, au plus tard un an, ce qui interdirait alors toute évolution future au niveau du disque dur sur ces machines. Or, c'est bien entendu le composant que l'on a tendance à changer sur un portable en fonction de l'évolution des capacités ou des performances.
Il est quand même dommage et frustrant que des machines aussi performantes au niveau CPU soient ainsi bridées au niveau des disques durs !
PS: Nous demandons à Apple solennellement de bien vouloir se pencher sur ce problème avec autant de diligence que si son équivalent avait été posé sur l'iPhone ou l'iPad.