Décollage d'Amazon, Google et Apple sont cloués au sol
Cloud Drive et Cloud Player, ce sont les deux outils que propose Amazon depuis hier pour utiliser son nouveau service nébuleux.
Apple et Google tapis dans l'ombre, accusent le coup, même si a terme ils devraient aussi profiter de l'effet d'annonce. À n'en pas douter, ils présenteront leurs services de streaming dans un relatif proche avenir, sans doute même plus vite que prévu, maintenant qu'Amazon les a pris de vitesse. Les deux géants pourraient même voir cette initiative d'un bon oeil, Amazon va leur permettre d'assister à un test grandeur nature, ils pourraient en profiter pour adapter leur offre selon les réactions du marché.
Amazon leur a donc grillé la politesse en proposant la formule suivante : de l'espace disque pour stocker ses fichiers, et un lecteur pour écouter de la musique en streaming.
Le "Cloud Player" peut lire des fichiers MP3 et AAC. Il est accessible à partir d'un navigateur récent équipé de Flash (sauf Opéra), ou de l'application Android ad hoc. Rien de prévu pour iOS, et pas seulement à cause de Flash. Amazon ne veut pas d'iApp pour l'instant… Message reçu.
Le Cloud Drive, 5 Go d'espace disque avec en cadeau 15 Go supplémentaires (gratuits la première année) si l’on achète un album sur la plateforme de vente en ligne. L'espace disque de la musique ainsi acquise ne sera pas déduit du total. Pour ceux qui veulent plus d'espace, il en coutera un dollar par Gigaoctet et par an… L'offre débute à 20 Go pour 20 dollars et va jusqu'à un Téraoctet pour 1000 dollars.
Les utilisateurs pourront "uploader" leur propre musique, et ils pourront de la même manière, télécharger sur un ordinateur les fichiers achetés.
Le stockage n'est pas restreint à la musique, tous les fichiers sont acceptés, mais la lecture directement dans le navigateur est limitée. Par exemple, nous n'avons réussi à lire que des images aux formats habituels pour le web (jpg et gif) et du texte brut. Impossible de visionner une vidéo, quel que soit son codec, son format, ou son type. À noter que le service de streaming est limité aux États-Unis pour l'instant, contrairement au cloud drive qui est d'ores et déjà disponible
Reste que ce service pose une question au niveau légal. Même si cet aspect a été balayé d'un revers de main par Craig Pape (directeur et "Music Category Leader" chez Amazon), il a déclaré "Nous n'avons pas besoin de licence pour stocker de la musique, le service est le même que celui rendu par un disque dur externe". Le fait est que
certains concurrents auraient retardé leur offre, en partie à cause de la complexité de la gestion des droits sur la musique diffusée en streaming.
Pour prendre tout le monde de vitesse, il semble qu'Amazon a fait le choix de surfer sur l'ambiguïté entre le stockage et la lecture de musique, ils ont eux-mêmes déclaré avoir décidé de "contourner" le problème. L'avenir dira si c'était le bon choix.
Au niveau de la concurrence l’état des rumeurs est que Google fait du "dog-fooding", une série de tests en interne. Google Music serait, comme le service d'Amazon, une offre de sreaming basée sur le web. Ils devraient la présenter à l'occasion de leur conférence annuelle des développeurs en mai prochain
Quant à Apple, cela devrait passer par la nouvelle version de mobile me dont on parle depuis si longtemps, et qui devrait arriver en avril. Nous n'avons pas plus de détails.
Grâce à l'iTunes Music Store, Apple est quand même l'acteur qui bénéficie de l'expérience et du savoir-faire le plus important dans cette industrie, nous espérons donc que l'offre sera originale et ambitieuse :)