Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] D'autres tests du Turbo Boost 2 sur le Macbook Pro 15"

Afin de continuer nos investigations sur le Turbo Boost 2, nous avons réalisé des tests en utilisant le seul logiciel capable de donner en temps réel la fréquence du CPU du Mac, MSR Tools. Ce logiciel ne fonctionne pas parfaitement, et seulement en version 32 bits de démarrage.
Voici donc ce que nous avons obtenu en chargeant à 100% les 4 coeurs de la machine, sachant qu'elle est dotée de l'option CPU à 2,3 GHz.

On atteint 3,1 GHz en début de traitement, ce qui est bien le maximum du mode turbo sur 4 coeurs. Notez qu'au bout d'une trentaine de seconde, les ventilateurs sont à fond et que la fréquence baisse pour se stabiliser autour des 2,7 GHz.
Sans avoir le temps de faire de capture, il est difficile de surprendre OS X n'utilisant que deux coeurs à fond, nous avons bien réussi dans ce cas à atteindre les 3,3 GHz, fréquence maximale dans ce cas.
En revanche, nous n'avons pas réussi à surprendre le processeur atteignant sa fréquence maximale, 3,4 GHz lorsqu'il n'a qu'un coeur en fonctionnement maximum.

Il est en tout cas certain que le Turbo Boost 2 fonctionne parfaitement sous OS X. Le refroidissement est même assez bien conçu pour que l'on puisse sur la durée avoir les 4 coeurs fonctionnant à 2,6 GHz. Notez que ceci explique les excellentes performances des nouveaux portables face aux iMac et même aux Mac Pro. La seconde version du Turbo Boost permet presque systématiquement de gagner quelque centaines de Mhz de plus. Ceci rajouté au bus mémoire plus large suffit à faire la différence. 

[MàJ] Une petite capture de plus quand même à 3,25 ou plus certainement 3,3 GHz réels:

Nous avons plus longuement testé les fréquences réelles. Le CPU passe le plus clair de son temps lors de charges modérées autour des 3 GHz.

[MàJ] A la demande de lecteurs, voici le lien pour télécharger MSR Tools. Pensez à démarrer en mode 32 bits en pressant les touches 3 et 2 au démarrage.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?