Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le match Google/Facebook n'aura pas lieu… Pas aujourd'hui

Une rumeur a circulé hier, Google devait profiter du festival South by Southwest (SXSW) pour faire une annonce importante : La sortie de "Google Circles", le média social façon Google. Ce nouveau service devait répondre à un problème dont beaucoup d'utilisateurs de Facebook se plaignent, pouvoir faire des sous groupes d'amis, et pouvoir donc choisir auquel d'entre eux vous montrez vos photos, partagez vos idées, etc. Cela parait logique, c'est ce qui se passe dans la vie, cela devrait être possible aussi avec ces outils en ligne. Avoir un groupe pour la famille, un autre pour les amis, et un dernier pour les contacts professionnels par exemple. Aujourd'hui, que ce soit avec Facebook ou Twitter, les membres n’ont qu'un grand cercle d'amis dans lequel tout le monde est confondu (même si en juin 2009, de nouveaux réglages ont été proposés sur Facebook, autorisant une granularité dans le choix des destinataires, apparemment, ça marche très mal et beaucoup d'erreurs ont fini par dissuader les membres de les utiliser).
L'idée semble donc être bonne, et risque d'être utile pour les habitués de ces services. En fin de journée, Google a finalement démenti, on sait maintenant que "Circles" ne sera pas un service autonome, Google ne construira pas son propre réseau social. Ils ont répondu en disant qu'ils cherchent plutôt à introduire des couches de social dans leurs produits existants. Eric Schmidt en avait d'ailleurs parlé en novembre dernier, ce ne sera un pas nouveau média social avait il dit, mais une espèce de couche sociale ("social layer") ajoutée aux services de recherche, partage de photos, de vidéos et de cartes. À l'époque, le nom de code était "Google me".
Difficile de ne pas penser à Ping, la dimension sociale qu'Apple a ajoutée dans iTunes, avec un succès très relatif pour l'instant.
Malgré cela, Google préfère apparemment y aller progressivement, plutôt que d'essayer de construire un nouveau réseau "from scratch".


En conclusion, Mark Zuckerberg et les employés de Facebook peuvent reprendre leur souffle, Circles ne sera pas annoncé aujourd'hui au SXSW. Mais on peut très facilement imaginer qu'en mai prochain, lors de Google I/O 2011 (la réunion annuelle des développeurs) à San Francisco, d'une manière ou d'une autre, on assistera au coup d'envoi du match Google contre Facebook.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?