Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le casse-tête des codes d'applications signés

Au fur et à mesure que le temps passe, Apple étend de plus en plus le procédé de signature du code dans son système et ses applications.

Il s'agit d'un système qui va permettre d'authentifier ce code et de s'assurer qu'il n'a pas été modifié. Au niveau de la sécurité, c'est un plus évident puisque cela évite qu'un hacker ou un logiciel malicieux ne modifie à son avantage ce code et ne compromette l'intégrité de la machine.
Mais c'est aussi un casse-tête pour les bidouilleurs dont nous faisons partie. Il n'est plus possible comme à une certaine époque de s'amuser à aller modifier le code source d'une application afin d'en modifier le comportement à notre avantage, ou plutôt au vôtre.
Ainsi, c'est cette signature du code qui nous bloque aujourd'hui pour activer le TRIM sur un SSD non Apple.
Certes, il existe d'autres méthodes pour arriver à nos fins, mais elles sont infiniment plus complexes à mettre en oeuvre.
Là aussi, on va probablement assister à la fin d'une époque, celle où certains pouvaient s'amuser à faire sauter des bridages stupides des logiciels d'Apple. Nous sommes hélas prêts à parier que cela ne sera pas suffisant pour bloquer les pirates de plus en plus virulents car travaillant non plus pour la gloire mais pour l'argent.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?