Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Incompatibilité entre certains MacBook Pro 2011 et les C300, peut-être une solution

Quelques lecteurs nous ont rapporté avoir rencontré des problèmes d'incompatibilité entre leur SSD Crucial C300 et leur tout nouveau MacBook Pro 2011. Dans ces cas, le SSD ralentit parfois soudainement et se bloque. Il en va de même pendant l'installation d'un nouveau système dessus. Le problème a même été remonté sur les forums de Crucial qui cherche une solution.
N'ayant pas rencontré ces problèmes sur un MacBook Pro 2011 avec un C300 de 256 Go, nous avons cherché les différences entre notre configuration et celle d'un lecteur, Philippe, avec qui nous avons échangé de nombreux messages.
Nous pensons avoir trouvé la solution, mais ceci reste à confirmer par d'autres tests, tout en sachant qu'il arrive maintenant à utiliser son SSD. La seule différence notable entre notre machine et la sienne est que nous avions désactivé par défaut le Sudden Motion Sensor, SMS pour les intimes, qui sert à préserver le disque dur en cas de choc ou vibration sur la machine. Dans le cas d'un SSD, cette sécurité est totalement inutile.
Donc, si vous avez les mêmes problèmes avec un C300, tentez de la désactiver en rentrant la commande suivante dans le terminal puis après avoir validé, rentrez votre mot de passe administrateur:

sudo pmset -a sms 0 

Pour confirmer qu'il est bien désactivé, rentrez la commande sudo pmset -g, vous aurez alors 0 sur la ligne "SMS".

Merci à ceux qui ont rencontré un problème avec leur C300 de nous confirmer ou nous informer des effets de cette action. Si elle s'avère positive, nous pourrons la remonter à Crucial et à leurs utilisateurs afin que cette incompatibilité soit réglée au plus vite de manière pérenne.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?