Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel veut des SSD en PCI-Express

La norme IDE a été créée en 1986. Depuis, elle a évolué en changeant de nom et en augmentant régulièrement les débits permis, ATA 16, 300, 66, 100, 133 pour passer ensuite au SATA 150, 300 et maintenant 600 sur les machines les plus récentes. Tant que le stockage était basé sur des disques à plateaux, la norme a toujours eu une confortable avance pour éviter de brider les débits de ces derniers.
Mais avec l'arrivée des SSD, la donne a changé. Alors que le SATA III commence à peine à se démocratiser dans les ordinateurs, les plus récents et rapides SSD atteignent les 500 Mo/s pour un débit maximum de 600 Mo/s. Il est plus que probable que d'ici un an, cette interface représente un goulet d'étranglement pour les débits des prochaines générations de SSD, et il y a peu de chances qu'un ATA IV arrive rapidement.
Conscient de ce problème, Intel veut proposer un nouveau standard pour les SSD, ou plutôt utilise le PCI-Express pour les brancher aux ordinateurs. La norme qui portera le nom de NVM est déjà décrite dans sa version 1.0 et il ne fait guère de doute que les premiers SSD et cartes mères qui en tireront parti seront des produits Intel.

D'un point de vue pratique, cette nouvelle norme devrait certainement faciliter grandement le branchement de ces disques sur une interface Thunderbolt qui est aussi basée sur le PCI-Express.
Notez pour finir que la version 3.0 du PCI-Express devrait arriver d'ici l'année prochaine. Elle permettrait à chaque lien d'atteindre 1 Go/s de quoi donner une énorme marge d'évolution aux SSD.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?