Que vaut un SSD dans un boîtier FireWire ?
La mode chez la plupart des fabricants de disques est de proposer des SSD dans des boîtiers externes, souvent en USB 3. Mais sur Mac, cette interface étant absente, ainsi que le eSATA, nous nous sommes demandés ce que vaut un SSD connecté à une interface FireWire 800 très largement répandue.
A cette fin, nous avons emprunté à notre partenaire MacWay un boîtier SafeDisk Mini II dans lequel a été installé un SSD, ici un Vertex 2 de 60 Go.
Dans les tests, nous avons comparé ce SSD avec un disque dur de 750 Go 5400 T/min un best-seller en boîtier externe.
Pour commencer voici les résultats obtenus avec QuickBench. A gauche vous avez le résultat du SSD et à droite celui du disque dur.
La colonne de gauche est pour la lecture, et celle de droite pour l'écriture. Comme vous pouvez le voir, les débits du SSD sont un peu supérieurs en lecture mais surtout constants quelle que soit la taille des fichiers et saturent le contrôleur FireWire 800 du boîtier.
Nous avons ensuite décidé de faire des tests plus réalistes en réalisant des duplications de fichiers sur les disques. Ils sont intéressants car ils cumulent des cycles de lecture, d'écriture et sont bien entendu dépendants des temps d'accès.
- Sur un gros fichier nous avons obtenu un débit de 32,7 Mo/s pour le disque dur et 41,4 Mo/s pour le SSD. Ce dernier est donc bien supérieur grâce à son débit constant et à ses temps d'accès.
- La différence est encore largement plus notable pour une duplication de près de 20 000 petits fichiers. Là le disque dur atteint seulement 6,7 Mo/s alors que le SSD arrive à un débit double à 13 Mo/s.
Il y a donc un gain de performances avec un SSD, même coincé dans un boîtier FireWire. Bien entendu, il serait largement supérieur en utilisant l'interface SATA. Notez deux autres avantages du SSD, il résiste infiniment mieux aux chocs que le disque dur et ne fait pas le moindre bruit.
Ensuite, bien entendu se pose la question de l'intérêt d'un tel produit. Certains y trouveront leur compte pour une des raisons évoquées tandis que la plupart préfèreront un disque externe de très forte capacité à un prix inférieur.