Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

iPhone 4 : Retour sur la conférence de presse

Hier, nous nous étions interdit de commenter à chaud la conférence de presse, préférant laisser refroidir un peu ce sujet brûlant. Pourtant, même ce matin, il est difficile de ne pas réagir négativement à cette pièce de théâtre en quelques actes que Steve Jobs nous a joué.

  1. 3 millions d'iPhones 4 vendus, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
  2. Certains ont critiqué l'antenne, mais ce n'est qu'un tout petit problème ne touchant qu'une toute petite minorité de gens et que l'iPhone 4 n'est pas le seul à avoir.
  3. Comme on vous aime, et bien qu'il n'y ait pas de réel problème, on offrira une coque à tout ceux qui en feront la demande jusqu'au 30 septembre.

Il y avait deux manières de commenter la conférence, soit sous forme de longue explication de texte assez édifiante, soit de manière courte, ce que nous allons faire.

Par la voie de son grand chef, Apple s'est comporté... comme Apple.
Souvenez vous des ports Firewire qui cessaient de fonctionner, des iMac G5 qui mouraient, des bornes Airport Express, des Time Capsule, des Powerbook G4 et leur slot mémoire, des Powermac G5 mono CPU, des iBook, des Machines dotés de Geforce 8600, des iMac Intel et leurs lignes verticales (et tant d'autres encore)... Il ne s'est pas passé une année ou même quelques mois sans qu'Apple n'ait connu dans ses gammes des défauts de conception graves.
Dans ces conditions, la société a toujours réagi de la même manière, en niant les problèmes jusqu'à ce qu'il soient, dans de rares cas, reconnus. Ceux qui l'ont été avaient une chose en commun, la panne était liée à un problème plus général de composants défectueux et pas directement de leur fait (iMac G5, 8600M, et Time Capsule).

Vous le voyez, leur manière d'agir d'hier était habituelle, seule sa médiatisation, à outrance, ne l'était pas. Il faut dire qu'ils jouaient hier bien plus gros que mécontenter une communauté Mac qui serait de toute façon restée fidèle. Apple surfe aujourd'hui sur une vague unique, et ce fort vent contraire aurait pu la ralentir, voire la casser. Mais comme on ne se refait pas, ils ont agi de la même manière, la seule qu'ils connaissent.

La presse présente ne s'est d'ailleurs pas laissé avoir, et la séance de questions bien plus que de réponse a été éloquente, manquant du respect auquel Steve Jobs avait habituellement droit en étant très incisive.

Mais bon, comme nous le disions, il est inutile de s'étendre à l'infini là dessus. Ceux qui le veulent auront une coque (ce qui fera grand mal aux sociétés qui en vivent), le strict minimum pour contourner ce problème. Sinon on peut résumer les choses par "si vous n'êtes pas content, rendez le". Dans le cas contraire, il faudra s'habituer à ce défaut de l'appareil qui est à part ça réellement génial. Nous avons d'ailleurs déjà inconsciemment commencé à le faire en éloignant les doigts de l'antenne lorsque la conversation commence à couper.
Nous souhaitons seulement que cette chaude alerte serve de leçon à Apple si tant est qu'ils puissent, faute d'humilité, apprendre.

Nous finirons par commenter la phrase de Steve Jobs. "We love our users", nous aimons nos utilisateurs. C'est peut-être vrai, mais nous aimons nos clients ou consommateurs aurait été plus juste et nous nous aimons car nous sommes persuadés d'être les meilleurs encore bien plus.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?