Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quelques petits rappels pour la maintenance du volume système

Etant donné qu'il y a parmi nos lecteurs de plus en plus de personnes débarquant fraichement sur Mac et que de toute façon il est toujours utile de faire des rappels aux autres, nous avons décidé de temps en temps de vous rappeler quelques points importants de la maintenance et du dépannage de base sous OS X.
Aujourd'hui, nous allons commencer par l'essentiel, la maintenance du volume de démarrage. En effet, bien que Mac OS X soit un système très robuste, il arrive que le volume système subisse des corruptions qui pourraient provoquer des ralentissements ou le refus de la machine de démarrer.

Commençons par l'une des "mamelles" de Mac OS X, la réparation des autorisations. Mac OS X comme tous les système Unix utilisent des systèmes complexes d'autorisations permettant ou pas à chaque type d'utilisateur d'accéder ou de modifier ces fichiers. Il n'est pas rare qu'il se prenne les pieds dans ces autorisations et qu'elles soient erronées. Dans ce cas, l'utilisateur peut être confronté à des problème pour accéder à certains fichiers indispensables ou par exemple à faire des enregistrements à certains endroit. Dans ce cas, rien de plus simple. Ouvrez Utilitaire de disque (dans le dossier utilitaire) et cliquez sur "Réparer les permissions du disque". Ceci n'est possible que sur les volumes contenant un système bien entendu.

Certains, très prudents le font avant chaque mise à jour du système et après chaque grosse installation.
Notez qu'il est impératif pour pouvoir réparer les autorisation de ne jamais toucher au dossier "Receipts" qui contient tous les paquets vides laissés après les installations. Sans ces paquets, le système qui n'est pas devin ne pourrait retrouver le droits des fichiers.

Le second point aussi important permet de faire une chose qu'Utilitaire de disque ne peut réaliser, lancer des réparations sur le volume de démarrage. On peut certes le faire en démarrant sur le DVD de Mac OS X mais il y a plus simple:

  • Démarrez en pressant les touches "cmd et S". Il s'agit du mode Single User impressionnant puisque vous allez voir tout ce que le système cache habituellement sous la petite roue tournant sous la pomme.

  • A l'invite "root#" rentrez la commande "fsck -fy". Le clavier étant en QWERTY, il faut taper en fait "fsck )fy". Validez, la machine va lancer une vérification et une réparation du disque. Si des erreurs sont trouvées, recommencez pour vérifier que tout est bon.
  • une fois terminé, tapez simplement la commande "reboot" pour que la machine redémarre normalement. Attention à ne pas jouer avec ce mode, vous avez tous les droits sur la machine !

Ces deux astuces permettent dans la majorité des cas de régler des problèmes de démarrage. Attention, si vous avez fréquemment des corruptions de disque dur, c'est soit que vous faites planter votre Mac souvent, soit que vous le forcez à s'éteindre sans attendre, soit que votre disque dur présente les premiers signes d'une panne future.

Comme toujours, sauvegarder est l'une des choses les plus essentielles qui existe en informatique.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?