Apple encore sous la loupe des autorités américaines
Apple est de nouveau sous le coup d'une enquête pour un éventuel abus de position dominante. Après l'AppStore, c'est au tour d'iTunes et de la distribution de musique que sont tournés les regards. Il leur serait reproché de mettre des bâtons dans les roues de leurs concurrents, Amazon en tête. Il faut dire que les derniers chiffres donnent à Apple 69% de parts de marché contre seulement 8% pour Amazon, le second.
Pour le moment, l'enquête en est à un stade préliminaire durant lequel les autorités vont seulement voir s'il y a matière à approfondir les recherches ou pas. S'il est prouvé qu'Apple a réellement négocié avec les Majors afin qu'elles refusent de s'ouvrir à d'autres plateformes, la société risquera très gros. La condamnation pourra aller d'une très forte amende à l'obligation de scinder ses activités en créant par exemple une société iTunes qui sera dédiée à la vente de musique en ligne et qui n'aura plus le droit d'interagir directement avec les autres entités de la société. Dans ce cas, la boutique en ligne ne pourrait plus être la seule à pouvoir être appelée directement depuis le logiciel au même nom.
Bien que nous soyons fans d'Apple, il faut avouer que le comportement de la société depuis quelques années, en gros le succès de l'iPod a beaucoup changé. en tant que fans, nous acceptons (bien que nous les critiquions) des comportements qui nous auraient fait hurler s'ils avaient été le fruit d'une autre société.