Intel enterre Larrabee
Après bien des tergiversations, Intel a annoncé officiellement la fin de son projet Larrabee. Ce projet datait de 2007 et visait à supplanter les cartes graphiques telles qu'en fabriquent ATI ou NVidia par de nombreux coeurs X86 censés être capables de d'être plus performants.
Hélas, les premiers produits qu'Intel a sorti ont été loin de remplir les attentes du fondeur car entre temps la concurrence avait beaucoup progressé, et il s'avérait difficile de programmer ces puces pour des rendus 3D.
Le projet est donc définitivement enterré et Intel a annoncé qu'ils allaient à la place se consacrer à améliorer les performances de leurs puces graphiques embarquées dans leurs processeurs comme c'est le cas depuis l'architecture Clarkdale/Arrendale.
Il vont avoir un travail de titan à effectuer pour arriver à produire des solutions capables de concurrencer seulement l'entrée de gamme de leurs concurrents tant ce qu'ils proposent actuellement est médiocre.
Ils n'ont pourtant pas le choix car AMD mise beaucoup là dessus avec son projet fusion qui devrait bientôt arriver. Il combinera sur la même puce (et pas en deux puces juxtaposées comme ce que propose encore Intel) un processeur multicoeur et l'équivalent d'une Radeon, les deux communiquant de manière très intimes. Nous sommes d'ailleurs persuadé qu'Apple surveille de près cette technologie qui pourrait sonner le retour d'AMD sur le marché des portable dont ils ont été évincés avec l'arrivée des premiers Core Duo.
Une fois encore, c'est NVidia qui va se retrouver encore plus esseulé, n'ayant aucun processeur à accoler à leurs puces graphiques. Ils finiront certainement par racheter VIA le dernier fondeur de puces X86 indépendant.