Apple vaut plus que Microsoft
Difficile de passer à côté ou même de faire semblant de ne pas le voir. Hier, pour la première fois de son histoire, la capitalisation boursière d'Apple a dépassé celle de Microsoft. Il reste cependant important de rappeler que la capitalisation boursière d'une société n'a que de moins en moins de rapport avec son chiffre d'affaire, ses bénéfices ou toute autre considération quantifiable.
C'est surtout vrai pour l'action d'Apple qui ne distribue aucun dividende et dont la valeur est devenue spéculative, les "opérateurs" de marché jouant essentiellement à gagner de l'argent à sa hausse ou bien plus rarement à sa baisse lors des problèmes de santé de Steve Jobs.
Aujourd'hui, le chiffre d'affaire de Microsoft est d'environ 60 milliards de dollars annuel contre un peu moins de 40 pour Apple, alors que ces derniers vendent des ordinateurs, produits ayant forcément une valeur ajoutée inférieure à celle de logiciel recopiés à (presque) infini. Les bénéfices de Microsoft sont aussi largement supérieurs, proches de 17 milliards de dollars annuels.