Coup de frein sur la croissance des ventes de Netbook
Voici une courbe montrant la progression des ventes de Netbook aux Etats-Unis.
Comme vous pouvez le constater, depuis le début 2010 on assiste à un énorme coup de frein d'une année sur l'autre des ventes de ces produits. En avril, les ventes ont même pratiquement cessé de progresser par rapport à 2009. Il est tentant, aisé et même évident de rapprocher ce tassement de l'arrivée de l'iPad. Les ventes ont commencé à baisser lorsque tout indiquait que l'iPad arrivait et se dont effondrées lorsque l'appareil d'Apple est arrivé sur le marché.
Bien que les deux appareils soient très éloignés dans leur conception, ils remplissent dans de très nombreux cas les mêmes usages, voir des vidéos et surfer sur Internet. Or, il est indéniable que l'iPad a un côté précieux qu'un netbook ne peut avoir. On a d'un côté le haut de gamme des tablettes, et de l'autre des portables limités et bon marché.
Un sondage de NPD nous apprend d'ailleurs que 44% des personnes voulant acheter un iPad l'ont fait en écartant celle d'acheter plutôt un netbook.
On comprend mieux dans ces conditions pourquoi ASUS, le roi du netbook veut sortir d'ici cet été une tablette qui devrait s'appeler EEE Pad. Elle sera en concurrence directe avec l'iPad puisque son tarif sera de 500$, celui de la tablette d'entrée de gamme d'Apple.