Les Macbook Pro Core i7 chauffent
PC Authority a réalisé des tests sur le MacBook Pro Core i7 et a constaté à cette occasion que le résultat de certains d'entre eux était anormalement faible. Il s'avère que la machine chauffe, et finit par se mettre en mode basse fréquence du CPU pour le laisser refroidir.
Des logiciels de monitoring ont montré que le processeur ayant une température de 40°C au repos atteignant en très peu de temps les 84° lors de tests. Si ces derniers se prolongeaient, le processeur atteignait alors les 100°C. Comme le montre la photo, ils ont en revanche réussi à contourner le problème en mettant le portable sur la tranche plutôt que posé sur le bureau.
Cette situation n'a rien d'exceptionnelle. En faisant des benchs poussés, nous avions aussi réussi à faire dépasser les 100°C à des MacBook Pro de 2008 et de 2009. Mais nous n'avions jamais réussi à reproduire la même chose en utilisant des logiciels destinés à la production, même ceux faisant de l'encodage vidéo intensif. Cet argument ne vise pas à dédouaner Apple d'un éventuel problème de design mais seulement à vous rappeler que ce problème ne pourrait arriver dans le pire des cas que de manière exceptionnelle.
Quand au processeur Core i7, il ne craint pas grand chose. Selon Intel, il est conçu pour fonctionner de manière normale jusqu'à 105°C. Au delà il ralentira pour se préserver. Sa limite absolue au delà de laquelle une sonde intégrée coupera totalement le courant pour le protéger est encore très loin au dessus puisque placée par Intel à 130°C.
En résumé, il n'y a pas grand chose de nouveau à signaler ici, et aucun danger ou désagrément réel à attendre de tout ceci. De toute façon, si vous avez réellement besoin d'une machine dont tous les processeurs seraient sollicités au maximum, vous vous tournerez certainement vers un Mac Pro bien plus adapté à cet usage et surtout largement plus puissant, de quoi accélérer très significativement les temps de traitement.