Petit retour sur la disponibilité des Xeon à 6 coeurs
Suite à notre brève de la semaine dernière parlant de la faible disponibilité des processeurs à 6 coeurs d'Intel, plusieurs lecteurs nous ont apporté leur témoignage et leurs informations sur ce sujet.
- Il est très difficile d'en trouver au détail "en version boîte". Quelques revendeurs allemands annoncent des disponibilités immédiates, mais ils sont rares.
- Pour les gros fabricants PC, les choses sont variables. Dell semble en avoir en volume sous un délais raisonnable, une dizaine de jours tandis que d'autres ne s'engagent pas avant la mi juin.
En résumé, ces processeurs sont disponibles, mais il ne semble pas y avoir de gros volumes. Or, si Apple se décide à lancer une gamme basée dessus, il leur en faudrait quand même un volume conséquent, quelques dizaines de milliers au bas mot et plus certainement quelques centaines de milliers. Dans le cas contraire, ils feraient rapidement face à une rupture de stock bloquant les livraisons ce que personne ne souhaite.
D'une manière plus générale, Intel semble faire face à un une forte tension dans l'approvisionnement de ses puces gravées en 32 nm. Il y aurait aussi un début de pénurie de processeurs Arrendale Core i5 qui poserait problème à certains fabricants de portables. Pour le moment Apple ne semble pas touché ce qui abonderait dans le sens d'un approvisionnement de qualité de la part d'Intel et viendrait contredire les rumeurs de mésentente entre les deux sociétés.
Toujours dans le même registre de pénurie, NVidia aurait aussi de gros problèmes à fournir en masse des puces Fermi. Toujours selon des sources officieuses, seules quelques dizaines de milliers de cartes auraient été fabriquées. AMD serait le seul ravi de cette situation.