Adobe prêt à poursuivre Apple en justice ?
Voilà une rumeur qui n'est pas faite pour apaiser les vives tensions entre Apple et Adobe. Ces derniers laisseraient à Apple quelques semaines pour opérer un revirement autour de leur politique vis à vis de Flash. Dans le cas contraire, ils seraient prêts à les attaquer en justice pour avoir gain de cause.
Attention, nous le répétons, ceci n'est qu'une rumeur, mais au fur et à mesure que la pression augmente, elle devient de plus en plus plausible.
Une fois encore, et tout comme hier, il faut commencer à remettre les choses à leur place. Apple et Adobe sont deux multinationales dont le but principal est de gagner le maximum d'argent.
Dans ce contexte, la décision d'Apple d'exclure Flash, surtout en annonçant ensuite son système de publicité en HTML 5, devient un acte malveillant nuisant au chiffre d'affaire d'Adobe et bien entendu au cours de son action, chose essentielle, les actionnaires étant en ce début de 21e siècle bien plus importants que les clients (remarque valable aussi pour Apple).
Bien que nous ne soyons pas juristes, il y a certainement ici matière à poursuivre. Maintenant, nous doutons qu'Adobe puisse s'y résoudre aussi facilement. Jusqu'à maintenant, ils ont encaissé avec un flegme (certainement feint) parfait les volées de bois vert que Steve Jobs leur a envoyé à la moindre occasion. En revanche, lancer la rumeur d'un éventuel procès a beaucoup d'avantages sans les inconvénients. La côte d'Adobe remonte, celle d'Apple baisse, et les dirigeants d'Apple pourraient être enclins à appliquer la règle toujours valable qui dit "qu'il vaut mieux un mauvais compromis qu'un bon procès".
Il est certain que cette bataille est loin d'être terminée et qu'elle montera crescendo au fur et à mesure que l'on s'approchera de la sortie de l'iPhone OS 4.0.