Intel annonce officiellement l'architecture Sandy Bridge
Si pendant longtemps Apple a pu jouer avec un coup d'avance grâce à des exclusivités Intel, ce n'est aujourd'hui plus le cas, et d'une certaine manière les choses se sont même inversées.
Alors que les portables Core ix étaient annoncés hier, Intel a au même moment dévoilé ceux qui leur succèderont, les Sandy Bridge dont nous vous avons déjà beaucoup parlé.
Cette nouvelle architecture sortira à la fin 2010. Voici ce qu'elle apportera:
- Elle sera gravée avec un nouveau process 32nm plus efficace
- Elles seront les premières à supporter les commandes AVX qui accélèrera les calculs en virgule flottante et plus généralement tous les calculs liés à la vidéo, à la 3D, aux calculs scientifiques.
- Elle auront 7 instructions AES câblées matériellement qui viendront assurer le chiffrage et le déchiffrage des données à une vitesse encore inégalée. Avec ce genre de fonction, on pourrait envisager d'activer FileVault sans ressentir la moindre gène.
- Elles embarqueront la sixième génération de puces vidéo d'Intel. On vous laisse deviner, elles seront très rapides... et supporteront les calculs en virgule flottante (indispensable pour l'Open GL 4.0).
Intel a été encore un peu plus loin et a annoncé pour la fin 2011 la mise en production des premières puces gravées en 22nm.