Configurations CS5 : Adobe donne un coup de pouce à Apple pour vendre plus ?
Sans surprise et en toute logique, la Creative Suite 5, annoncée en début de semaine et prévue au cours du mois de mai, ne supportera plus la plateforme PowerPC.
Il faudra au minimum une processeur Intel multicoeur pour faire tourner les nouvelles versions (exit donc également les CoreSolo).
Pour la Production Premium (suite pour la video), il faudra même posséder une machine à base de processeur multicoeur compatible 64 bits.
Toujours pour cette suite, Snow Leopard 10.6.3 minimum est exigé pour bénéficier de l'accélération GPU.
Concernant les suites Design, très utilisées dans le milieu des arts graphiques, cela ne se passera pas sans mal car, à l'exception peut-être des agences de communication, les sociétés de production graphique tels les structures de pré-presse ou les imprimeurs sont encore pour beaucoup équipées en G5 PowerPC. Rappelons que quand les premières machines Intel sont sorties au début 2006 (iMac et MacBook/MacBookPro), la suite Adobe en était encore à la CS2, tournant exclusivement sous Rosetta sur la plateforme Intel (non sans mal d'ailleurs). Lors du renouvellement des tours Pro (sortie des MacPro en août 2006), nombreuses sont les sociétés qui ont acheté les derniers G5 haut-de-gamme en masse, afin de mettre à jour leur parc avec des machines puissantes sous PowerPC, le virage d'Adobe vers l'architecture Intel n'ayant pas encore commencé.
Aujourd'hui, ces machines sont exclues de l'évolution vers la CS5 (et également vers Snow Leopard) et ceux qui devront se mettre à jour (en particulier donc, les structures pré-presse et les imprimeurs qui reçoivent des fichiers venant d'agence... au format CS5 ?) seront obligés d'investir dans de nouvelles machines, parfois nombreuses dans un atelier de production, induisant des coûts de mises-à-jour très importants.
De là à penser qu'Adobe veuille donner un coup de pouce à Apple pour les aider à vendre plus, il n'y a qu'un pas... que nous ne franchirons pas (au-delà de l'accroche volontairement provocatrice du titre, vu le contexte de la relation Adobe-Apple en ce moment) ;-)
On peut même se demander dans quelle mesure cela ne freinera pas les mises-à-jour des suites (surtout en combinant cela avec le tarif prohibitif pratiqué en France, Cf. notre news d'hier).
Le rythme des mise-à-jour étant important (une mise-à-jour majeure tous les dix-huits mois), comme d'habitude, nous parions sur une mise-à-jour pour les personnes encore en CS3 (ou moins) et une attente de la CS6 pour ceux en CS4. Voilà qui n'arrangera pas les affaires de Adobe, déjà inquiet pour ses résultats...
Ah, bien sûr, nous ne serions pas complets si nous ne signalions pas qu'un seul logiciel reste compatible PowerPC dans les suites. C'est Acrobat, évidemment car il n'a pas (encore) été mis à jour... on prend les paris pour Acrobat 10 ?