Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] iPhone et Orange, Facturation du Wi-Fi ?

Il y a quelques mois, un lecteur nous avait annoncé qu'il avait eu des dépassements de forfait DATA avec son iPhone sous Orange (mais sans abonnement iPhone)  alors même qu'il n'avait utilisé que le Wi-Fi. Orange lui aurait alors dit que c'était normal et que dans son forfait, le Wi-Fi était facturé. Depuis nous n'avions pas eu d'autre témoignage et les choses étaient tombées dans l'oubli jusqu'à ce matin. Voici un autre témoignage, de Yoann:

Je vous écris pour vous faire part d'une mésaventure qui m'est apparu très étrange avec Orange et mon iPhone. J'estime qu'elle est suffisamment éloquente pour éventuellement mettre en garde la communauté des Macbidouilleurs.
J'ai acquis un iPhone début 2009 et souscris avec celui ci un forfait "Origami ZEN" standard. Etant quasiment systématiquement à mon domicile ou sur mon lieu de travail, qui disposent d'accès WIFI, j'ai jugé qu'accéder à internet en dehors des ces points d'accès m'était inutile, et j'ai choisi de faire l'impasse sur les forfaits iphone. Je précise que, pour éviter tout manipulation qui aurait malencontreusement alourdi ma facture, j'ai jailbreaké mon iphone pour bloquer les communications DATA via le 3G et le EDGE (et jamais activé SSH ! ;) ).
Tout s'est ainsi très bien passé jusqu'au jour ou j'ai upgradé mon iphone de l'OS 2 vers l'OS 3.1.2, à la mi-octobre dernier. Car lors de la réception de la facture du mois en question, j'ai constaté avec stupeur une dépense de 140 € pour des "Sessions multimédias" !! Et les premiers jour du mois de novembre était déjà gratifié dans mon suivi de conso de près de 60 € pour les même raisons ! Très inquiet de la tournure des choses, et n'arrivant pas à comprendre la nature de ces sessions, j'ai donc appelé Orange.
Après plusieurs échanges courtois avec une personnes du service réclamation, j'ai pu obtenir remboursement de ces dépassements. Mais passé le soulagement, c'est la raison donné à ces sessions qui m'a interpellée.
En effet, selon la conseillère (qui a consulté entre autre son service technique), en ayant contracté un forfait "non iphone" et n'incluant pas le Wifi, tout accès Wifi, même via mes FAI personnels (des freebox en l'occurrence, aussi bien chez moi qu'au boulot) me serait facturé !!
La raison de la non facturation pour mes 9 premiers mois chez Orange seraient dû à un "manque de contrôle" de leur part (une fleur, donc). Autant dire que je suis extrêmement étonné qu'un accès à mon réseau personnel me soit facturé sur mon abonnement GSM !! A noter que je n'ai pas trouvé trace de cette limitations dans les CGV ou dans le contrat Origami... et mon interlocutrice m'a conseillé d'ôter la carte SIM pour me connecter en Wifi et ne pas sortir du cadre de mon forfait !
De plus à cette page http://assistance.orange.fr/2752.php , on trouve, je cite
"Si le forfait que vous utilisez avec votre iPhone n'inclut pas la data, il est vivement conseillé de vous connecter en Wi-Fi le plus souvent possible plutôt que sur les réseaux EDGE ou 3G, car la connexion Wi-Fi vous permet de ne pas être facturé pour vos transferts data."
Pour le moins contradictoire...
Voilà, bien qu'ayant obtenu remboursement, il m'est apparu utile de faire part de cette mésaventure, afin que d'autres personnes n'aient pas la désagréable surprise de découvrir des factures astronomiques (ça peut monter très très vite, à 50 centimes la connexion/déconnexion).
Je reste pour ma part dubitatif sur cette limitation d'Orange, je pense même que l'explication d'Orange est erronée et que la vérité est ailleurs.

Nous aurions encore hésité à parler de tout ça, tant la chose semble ubuesque si notre lecteur n'avait pas reçu un courrier d'Orange mettant par écrit tout ceci.

Non, ce n'est visiblement pas une blague, même si nous ne comprenons pas de quel droit un opérateur pourrait facturer un service auquel il ne participe en rien de près ou de loin.

[MàJ] Après de longues discussions sur les forums et de nombreux échanges, nous en sommes arrivé à la conclusion (qui reste cependant temporaire faute de certitudes absolues) qu'Orange ne facture pas les accès Wi-Fi en tant que tels. Le problème semble lié de manière étroite à l'iPhone, ou plutôt au fait qu'il soit impossible de désactiver totalement sa partie DATA, ce qu'Apple n'a pas prévu. A moins de faire très attention à bloquer toutes ses connexions avec de faux APN, à la moindre occasion, il essayera de communiquer en 3G ou à défaut en Edge ou encore en GPRS. Or, lorsque l'iPhone connecté en Wi-Fi passe en veille, le se désactive de ce réseau et bascule sur les réseaux mobiles. Pour peu qu'une notification Push soit activée, chose de plus en plus fréquente avec les applications, et il se connectera, provoquant des facturations hors forfait, souvent à la session.
On peut ici essentiellement regretter que certains employés Orange soient prêts à faire des courriers contenant des informations erronées. La portée d'un écrit est largement supérieure à une bêtise dite au téléphone !
Pour en revenir au témoignage, ceci se produit d'autant plus facilement avec l'iPhone OS 3.0 pour deux raisons. La première est donc lié au Push. La seconde, plus vicieuse est liée à la mise à jour des APN des opérateurs qui ont été revalidés sur les téléphones, même chez ceux qui ava ient fait l'effort de choisir un "Fake APN".
Nous conseillons vivement à tous ceux qui n'ont pas de forfaits de données d'avoir une vigilance extrême à ce sujet et demandons à Orange de bien vouloir accepter de désactiver sans avoir à insister l'accès aux données cellulaires aux clients qui en feraient la demande. Là encore, c'est souvent la roulette russe avec beaucoup de refus pour peu d'acceptations. 

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?