Google lorgne maintenant sur les DNS
L'une des pierres angulaires de l'Internet est représentée par les serveurs DNS. Ce sont eux qui font correspondre l'adresse Internet que vous tapez dans la barre de votre navigateur avec l'adresse IP d'un serveur. Sans eux, ce sont des suites de chiffres que vous auriez à rentrer pour accéder à Macbidouille ou à n'importe quel autre site.
Dans l'immense majorité des cas, vous ne vous occupez pas de rentrer l'adresse des serveurs DNS. Elle est automatiquement donnée par votre opérateur Internet, chacun ayant ses propres serveurs destinés à cet usage.
Malgré le fait que personne ne manque de DNS, Google a décidé de proposer ses serveurs DNS et a lancé le Google Public DNS. N'importe qui peut utiliser les serveurs de Google au lieu de ceux de son opérateur Internet d'autant plus facilement que Google a fait très fort en définissant leur adresse IP, 8.8.8.8 et 8.8.4.4. Difficile de les oublier :)
Nous avons fait des tests avec ces serveurs. Comme à son habitude, Google fait très bien les choses et ses DNS sont très rapides et très faciles d'accès. Distance oblige, ils répondent un peu moins vite que les DNS de Free qui sont forcément plus proches de notre machine de test puisque placés chez l'opérateur.
Dans certains cas, une panne de DNS bien que fort peu probable (il y en a toujours deux) pouvant arriver, Google pourra jouer le sauveur. Il pourra également rendre service à ceux dont l'opérateur a décidé de jouer avec ses DNS. Ceci arrive dans deux cas. Dans le moins fréquent, l'opérateur décide d'utiliser ses serveurs DNS pour bloquer l'accès à un site. Cette méthode peut efficace est rarement utilisée. Le second cas est de plus en plus fréquent. Plutôt que de vous afficher une erreur 404 en cas de faute dans l'URL d'un site ou si le serveur n'est pas joignable, ils vous proposeront de vous orienter ailleurs, souvent vers des sites qui les rétribuent pour ça. Cette situation est parfois agaçante, et prendre d'autres DNS évite d'avoir à la subir. Ce sera tout du moins le cas tans que Google n'en fera pas autant. Il faut garder à l'esprit que Google a toujours cherché à créer des services en vue de les monétiser ultérieurement, et cette méthode est très facile à mettre en oeuvre.
Notez pour terminer que Google considère que son système de DNS peut aussi apporter un gain en sécurité, ces serveurs étant souvent un point d'entrée pour réaliser des phishings parfaits en vous orientant de manière totalement transparente et invisible vers de faux sites bancaires ou Paypal, mais ces cas sont rarissimes.