Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Pioneer s'intéresse à la qualité de gravure des CD et DVD

Depuis des années, le marché des graveurs de CD et DVD a joué l'innovation en augmentant de plus en plus la vitesse de gravure, jusqu'à arriver aujourd'hui à 24x, dépassant la limite que certains voyaient bien en dessous. Hélas, si l'on grave aujourd'hui plus vite, on ne grave pas mieux, au contraire. Les tests montrent qu'il est très rare d'obtenir à 22 ou 24x un disque dont les erreurs sont en dessous des limites de tolérances fixées par les normes. Ou alors, il faut avoir la bonne série de médias vierges correspondant le mieux à chaque mécanique de graveurs.
Plutôt que de continuer dans la guerre à la vitesse, Pioneer a décidé de faire une pause et de s'attaquer à la qualité de gravure des disques.

La série DVR-S17J dont la vitesse de gravure maximale pour les DVD a été limitée à 20x embarque de nombreux artifices destinés à améliorer la qualité de la gravure. On y trouve un système de contrôle du flux d'air généré par la rotation, un système évitant la mise en résonance du disque, un autre, un système éliminant la poussière... Le tout est censé donner un disque gravé aussi parfaitement que possible.
Outre ces points destinés à la gravure, deux autres sont réservés à la lecture. Ils permettent d'éviter de se retrouver bloqué en cas de défaut sur le disque. S'il s'agit  d'un DVD vidéo, le lecteur sautera automatiquement par dessus la rayure pour continuer la lecture. S'il s'agit d'un DVD de données, il sautera au secteur suivant non défectueux. Avant de se résoudre à sauter les secteurs défectueux, l'appareil essayera aussi de faire varier la puissance de son laser en l'abaissant ou en l'augmentant afin de tenter de récupérer les données perdues.
Notez que ce graveur ne sera proposé qu'en SATA. S'il est relativement simple d'en installer un dans un Mac Pro 2007 ou 2008, il ne sera alors pas reconnu sous Bootcamp et vous ne pourrez donc pas l'utiliser avec un CD Windows ou Freedos. Ce problème n'existe pas sur les Mac Pro 2009 dotés à l'origine d'un Superdrive SATA. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?