Indilix réécrit totalement le firmware de son Barefoot
Durant le mois d'août, OCZ et d'autres constructeurs de disques SSD basés sur le contrôleur Barefoot D'Indilix ont proposé une mise à jour important du firmware de leurs produits qui apportait essentiellement une fonction permettant au disque de régénérer ses cellules mémoire durant les périodes d'inactivité afin de les optimiser et leur rendre leur vitesse d'écriture primitive.
En fin de compte ce firmware s'est avéré très problèmatique. Le système de régénération, le Nand Launderer était très agressif et consommait beaucoup de courant provoquant la baisse d'autonomie des portables. Sur Mac, on s'est retrouvé à faire face à des bugs comme l'impossiblité de sortir de veille. Après avoir tenté de régler les problèmes par deux mises à jour, Indilix a fait retirer le firmware et a décidé de tout reprendre à 0. Dommage pour ceux qui l'avaient installé, le seul moyen de revenir en arrière nécessitait l'effacement du disque et un passage sous Windows pour lui réinstaller un firmware antérieur.
Aux dernières nouvelles, une alpha du nouveau firmware serait actuellement en test. Elle semble enfin fonctionner correctement et l'on devrait la voir arriver d'ici une dizaine de jours.
Les opposants aux SSD sont ravis de l'aubaine et claironnent que la technologie n'est pas encore au point. C'est vrai qu'elle en est encore à ses débuts, mais ils restent tellement prometteurs qu'il nous serait difficile de repasser du SSD au disque dur. Certes, de jeunes sociétés comme Indilix continuent à apprendre sur le tas, mais grâce à elles on a plus gagné en performances en un an que l'industrie du disque dur n'a été capable de le faire dans les 10 dernières années.