Intel: Toujours plus loin dans la baisse de consommation de ses processeurs
Depuis l'arrivée de ses processeurs Core Intel a décidé de mettre l'accent sur la consommation d'énergie en évitant autant que possible les gaspillages. Avec l'arrivée des Nehalem le fondeur a mis en place une technologie appelée "Power Gating". Elle permet sur ces processeurs de couper un ou plusieurs coeurs qui ne seraient pas utilisés, leur consommation étant alors proche des 0W. Le gain d'énergie est alors très important les transistors n'étant plus en veille mais éteints. Actuellement ceci n'est cependant possible qu'à l'échelle d'un coeur entier.
Dans le résumé d'une conférence d'Intel, PCinpact relate les intentions futures du fondeur. Ce dernier va pousser encore plus loin le Power Gating et permettre ainsi de couper le courant dans une partie d'un coeur lorsqu'elle n'est pas exploitée. Cette possibilité sera dans un premier temps mise en place dans les puces embarquées destinées aux petits appareils comme les téléphones mobiles. Elle permettrait de diminuer par 50 la consommation au repos de ces puces par rapport aux produits actuels, de quoi augmenter considérablement leur autonomie en veille, en fait l'essentiel de leur temps.
On peut être certain que cette technologie sera ensuite utilisée sur les processeurs des ordinateurs, les portables au premier plan ayant tout à gagner en autonomie. Mais contrairement à la vie courante où il suffit de basculer un interrupteur pour éteindre une ampoule, mettre en place le Power Gating est autrement compliqué au niveau d'une gravure de silicium.