Apple va voir ses revenus fortement augmenter grâce à une nouvelle loi
Grâce à un fort lobbying dont Apple était en première ligne, des modifications ont été faites dans les lois fiscales américaines. Elles vont avoir un fort retentissement sur les prochains revenus que la société annoncera.
En effet, jusqu'à maintenant, Apple ne comptabilisait pas immédiatement la totalité de ses gains sur les iPhone et Apple TV dont le fruit des ventes était ventilé sur 3 ans. Sans changement de la loi, les ventes actuelles très fortes d'iPhone (on évite de parler du hobby :)) auraient été lissées sur 3 ans. Maintenant, Apple pourra les inclure immédiatement à sa comptabilité, de quoi gonfler largement chiffre d'affaires et bénéfices. Ce sera en tout cas fait à partir de l'exercice 2010 qui chez Apple démarre la semaine prochaine.
En fait, et d'un point de vue plus technique, Apple ne fera très certainement pas comptabiliser immédiatement l'intégralité du prix de ses iPhone. Ils pourront en fonction des appareils décider d'une partie à rentrer intégralement, certainement 90% pour ce téléphone, et ventiler le reste sur les années qui suivent. Cet artifice leur permettra de continuer à proposer des mises à jour gratuites d'iPhone OS ce qui leur serait interdit en cas "d'amortissement" immédiat et total comme c'est le cas sur l'iPod Touch.
En attendant, les bénéfices du prochain trimestre devraient enregistrer une forte hausse, certainement de quoi faire encore s'envoler un peu plus loin le cours de l'action de la société.