Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quicktime X un fort goût d'inachevé

D'un point de vue globale, Apple a réussi son coup avec Snow Leopard en revoyant en profondeur son système d'exploitation sans trop perturber ses clients au quotidien. C'est en tout cas vrai pour l'essentiel des choses, mais pas pour Quicktime X annoncé comme révolutionnaire avant la sortie du système mais qui s'avère en fin de compte largement incomplet, tellement que l'installateur de SL propose encore de rajouter l'ancienne mouture Quicktime 7. Si n'importe qui peut constater ses carrences en tentant de faire des choses simples via son interface et ses options plus que frustre, notre ami Christophe Ducommun développeur de son état a aussi rapidement été confronté à des problèmes qu'il relate sur son Blog dont nous reprenons les propos:

L'arrivée de QuickTime X promettait de belles choses, mais malheureusement il est impossible d'utiliser QuickTime X dans le nouveau décodeur vidéo de MovieGate.
La raison en est simple, pour utiliser QuickTime X il faut uniquement utiliser le framework QTKit, de plus uniquement les opérations de lecture (sans edition) sont autorisées.
Le décodeur vidéo de MovieGate utilise Core Video afin d'obtenir les meilleurs performances, mais Core Video fait partie du framework QuickTime.
Il est donc impossible de tirer profit de QuickTime X dans le décodeur vidéo de MovieGate et donc de profiter des codecs H.264 accélérés via le GPU de la carte graphique.
Concernant le 64 bits, il est toujours impossible de compiler le décodeur vidéo de MovieGate en 64 bits. Simplement parceque le framework QuickTime n'est toujours (et ne le sera jamais) pas disponible en 64 bits.
Pour compiler une application en 64 bits utilisant QuickTime il faut uniquement utiliser le framework QTKit. Le problème est que ce framework Cocoa pour QuickTime est incomplet et n'offre pas les fonctions vitales pour le décodeur vidéo de MovieGate.

Il est bien entendu possible que d'autres développeurs trouvent leur compte dans le framework QTKit, mais là encore on trouve un goût d'inachevé cette nouvelle mouture s'avérant incapable de prendre le relai de la précédente.

Pour faire la démonstration de ces problèmes, Christophe a réalisé une nouvelle série de benchs sous Leopard et Snow Leopard.

Comme vous pouvez le voir, la transformation d'une vidéo Sorenson est grandement accélérée sous Snow Leopard la carte graphique ayant alors un rôle prépondérant où sa puissance conditionne le gain de performances final.
C'est beaucoup moins vrai avec la transformations d'une vidéo h.264 où les gains sont marginaux. C'est parce qu'il lui a été impossible d'utiliser l'accélération matérielle GPU pour décoder ce format qui l'est alors par le processeur central. Seul le réencodage est accéléré. On garde un gain, mais il est bien plus faible que ce que l'on aurait obtenu avec un décodage matériel du H.264.

Pour expliquer les faiblesses de Quicktime X nous ne voyons qu'une raison. L'équipe chargée de son développement a très certainement pris du retard sur le reste du projet et n'a pas pu terminer son travail. Apple a alors très certainement mis en place l'indispensable réservant à des moutures ultérieures les autres pièces de ce Lego logiciel.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?