Un abonnement iPhone à 20$ ?
Selon Businessweek, AT&T songerait à baisser le prix de ses abonnements iPhone et proposerait même un ticket d'entrée à 20$. Bien entendu, à ce tarif les prestations seraient plus limitées, mais elles permettraient d'ouvrir le marché de l'iPhone de manière très importante.
Il faut cependant garder à l'esprit une spécificité importante des abonnements mobiles américains par rapport à notre continent. En France, on souscrit un abonnement avec une durée d'appels qui correspond à ceux que l'on passe effectivement. En recevoir ne coûte rien. C'est l'appelant qui paye alors. Aux Etats Unis, c'est le propriétaire du mobile qui paye aussi bien les appels qu'il passe que ceux qu'il reçoit. C'est la raison pour laquelle la plupart des abonnements là bas sont proposés avec de nombreuses heures. Elles comprennent tout usage voix sur le téléphone.
Pour en revenir au tarifs de l'iPhone et de ses abonnements, nous présumons que si AT&T songe à les baisser, c'est qu'Apple compte également abaisser le coût de son terminal, tout du moins celui auquel les opérateurs le payent. Actuellement, il tourne encore autour des 600€. D'une manière ou d'une autre et malgré les apparences que donnent les subventions des opérateurs, nous finissons obligatoirement par le payer à travers nos abonnements.