Supertalent propose aussi le TRIM sur ses SSD
Après OCZ, c'est au tour de Supertalent de proposer une mise à jour pour ses SSD acceptant la fonction TRIM. Cette fonction est capitale. Elle évite en effet que les performances ne s'effondrent lorsque des données ont été écrites puis effacées, car contrairement aux apparences, un SSD a un fonctionnement très différent de celui d'un disque dur:
- Lorsque vous effacez des données sur un disque dur, vous ne faites que déclarer dans son catalogue que l'espace qui leur était dévolu est disponible. Il peut ainsi aller écrire sans perte de temps sur ces emplacements.
- Actuellement, le système d'exploitation fait la même chose avec un SSD. Mais ce dernier est obligé d'effacer une cellule avant de pouvoir écrire de nouveau dessus. Il en découle alors une forte dégradation des performances, le disque devant non pas seulement écrire les nouvelles données, mais auparavant effacer les cellules concernées.
C'est là que la fonction Trim intervient. Elle va dire au disque d'effacer son catalogue, mais également de préparer les cellules libérées à une prochaine écriture sans perte de temps. Pour le moment, il faut lancer des logiciels (seulement sous Windows XP) pour dire au disque de préparer ses espaces libres. Déjà, Windows 7 aura des pilotes intégrés qui s'en occuperont. Pour résumer les choses, il demandera au démarrage à son disque dur sa vitesse de rotation. Si le disque répond 0, ce qui est le cas des SSD, il activera le TRIM qui préparera lors des effacements les cellules du SSD à la prochaine réécriture. Dans les faits, les effacements de données seront plus longs puisqu'ils se feront physiquement sur tout l'espace libéré, à l'image d'un effacement sécurisé à une passe. Mais ce ne sera pas réellement un problème, ces effacements n'ayant pas besoin d'être ultra rapides et pouvant se continuer en tâche de fond quelques secondes de plus.
On ignore si Apple a prévu d'en faire autant avec Snow Leopard, mais ils n'en ont pas réellement le choix, l'absence de la gestion du TRIM pouvant fortement dégrader les performances d'un ordinateur.
En attendant, si vous avez un SSD depuis longtemps dans votre Mac, comme par exemple un MacBook Air 64 Go, et que vous trouvez que ses performances ne sont plus au top, vous pouvez lui redonner une nouvelle jeunesse par un moyen assez long. Il faut sauvegarder l'intégralité de son contenu sur un autre disque et faire un effacement du SSD en mettant à 0 ses données. C'est heureusement assez rapide sur un SSD, même si le transfert dans les deux sens de l'intégralité du contenu est en revanche bien plus long.