Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

iPhone: Apple voudrait autoriser les logiciels à tourner en tâche de fond

Actuellement, Apple interdit à tout logiciel commercialisé sur l'AppStore de pouvoir tourner en tâche de fond sur l'iPhone ou l'iPod Touch. Cette restriction est imposée pour éviter qu'un ou plusieurs processus tournant ainsi en permanence ne viennent grever énormément l'autonomie en consommant en permanence, mais aussi pour des raisons de sécurité. Un tel process serait potentiellement capable d'intercepter ce que font les autres, lancés en même temps mais pourrait également potentiellement provoquer une faille de sécurité en envoyant des données ou en donnant la possibilité d'y accéder.
D'un autre côté, refuser que les logiciels puissent le faire limite énormément leur potentiel. Il est par exemple interdit de proposer un logiciel capable d'enregistrer les communications téléphoniques, à Skype ou à Fring de recevoir des appels, de proposer des agendas complexes avec des rappels...

Selon Dan Frommer (via John Gruber), de DaringFireball, Apple chercherait un compromis afin de proposer de manière limitée cette possibilité. Deux pistes seraient envisagées:

  • Le téléphone pourrait proposer à l'utilisateur de choisir deux logiciels ayant des process tournant en tâche de fond, ce qui serait limité mais mieux qu'actuellement.
  • Apple pourrait accepter certains logiciels de ce type si leur process est particulièrement bien écrit et ne consommerait pas plus d'un certain pourcentage des ressources du téléphone/baladeur.

S'ils le font, ce sera certainement un mix de ces deux solutions, le point le plus délicat étant de préserver assez de RAM (les appareils actuels n'en ont que 128 Mo) pour que le reste des actions reste aussi fluide que possible. C'est certainement l'une des raisons qui pousserait Apple à la doubler sur le prochaine iPhone, la faisant passer à 256 Mo.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?