Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les mises à jour Mac OS X cassent toujours autant de disques durs... En apparence

Comme à chaque mise à jour de Mac OS X, plusieurs lecteurs se sont plaints auprès de nous que durant son installation ou juste après, leur disque dur a cessé de fonctionner. Le raccourci est assez habituel, la mise à jour a eu un effet sur leur disque et l'a détruit.
Bien entendu tout n'est pas aussi simple. Une mise à jour de Mac OS X n'a aucun effet direct sur un disque dur, que ce soit dans sa partie logique ou physique. En revanche, installer d'un coup des centaines de Mo de petits fichiers, en effacer autant, faire les maintenances nécessaires et les réparations des droits à la fin sont autant d'interventions qui vont solliciter un disque dur à son maximum et de manière très supérieure à ce que l'on fait au quotidien.
En sollicitant au maximum un disque, vous pouvez en revanche l'achever s'il était déjà en mauvais état, ce qui n'est pas toujours visible, les premiers symptômes, petites pauses ou corruptions légères des données passant souvent inaperçues.
Comme d'habitude, il n'existe qu'une méthode indirecte pour se protéger de ces désagréments, faire des sauvegardes très régulièrement, et surtout juste avant de lancer une mise à jour. La régularité est capitale, car tout comme une mise à jour sollicite fortement un disque, une sauvegarde totale faite dans la précipitation à l'arrivée des premiers symptômes a également toutes les chances d'achever également le disque avant qu'elle arrive à son terme. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?