Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'Intel Larrabee repoussé à 2010

Voilà plusieurs années qu'Intel nous annonce une révolution dans le monde de l'affichage graphique. Sa vision de l'avenir est de se passer des circuits spécialisés et de les remplacer par de nombreux coeurs X86 fonctionnant en parallèle et pouvant aussi bien gérer de l'affichage 3D performant que de servir de coprocesseurs très faciles à programmer pour faire du GPGPU.
Mais si Intel parle beaucoup et régulièrement de Larrabee, on en a pas vu grand chose et l'essentiel reste à l'état de rumeur. Cette solution serait basée sur des coeurs de Pentium II accolées par 8 à 32 unités et tournant très vite grâce à une gravure en 45 ou 32 nm. Si faire du neuf avec du vieux peut sembler simple, ce ne l'est visiblement pas tant que ça puisque cette technologie devrait souffrir d'un nouveau retard et n'arriver que dans le courant 2010 au lieu de la fin 2009.
Il faut dire qu'Intel doit non seulement développer la partie matérielle, mais aussi assurer l'environnement de programmation capable d'en faire une solution capable de concurrencer les puces graphiques d'AMD et de NVidia. Or ces derniers ont des années d'expertise dans la programmation de leurs puces et dans la gestion des pilotes. Intel est aux antipodes. Jusqu'à maintenant, tout ce qu'ils ont proposé comme solution graphiques ont toujours pêché par leur manque de puissance et d'optimisation en faisant toujours des produits destinés aux produits d'entrée de gamme, soit l'opposé de leurs nouvelles ambitions.

L'avenir est plutôt sombre pour Larrabee. Plus Intel perdra de temps avant de la sortir, plus il leur sera difficile de combler leur retard dans le développement d'API GPGPU qui sont maintenant les priorités des autres fondeurs de solutions 3D.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?