Apple a mis des DRM dans le casque de l'iPod Shuffle ?
Voilà un sujet qui va relancer une polémique sur certains procédés d'Apple. Selon iLounge qui a testé de long en large le dernier iPod Shuffle, Apple aurait verrouillé le fonctionnement du baladeur afin qu'il ne puisse fonctionner avec d'autres accessoires que ceux qui seront autorisés. Ainsi, tout casque destiné aux iPhones ou iPod et muni d'une télécommande ne sera pas reconnu par le baladeur qui n'acceptera que de lancer la lecture sans gérer la moindre autre fonction.
l' EFF emboîte le pas d'iLounge et critique ce comportement considérant qu'Apple rajoute des DRM partout où ils le peuvent afin de bloquer les constructeurs d'accessoires compatibles qui ne voudraient pas passer par la case royalties.
C'est possible, et ce ne serait pas surprenant de la part d'Apple. Pourtant, il reste également possible que la communication entre le baladeur et sa télécommande ait totalement changé de procédé ce qui expliquerait cette incompatibilité. Ilounge a détecté lors de l'usage d'un casque non compatible des sifflements spécifiques à la limite de l'audible semblant être une tentative de communication entre l'iPod et sa télécommande. Apple a peut-être décidé de passer d'une gestion analogique à un système numérique, ce qui ne serait pas étonnant sachant le nombre d'actions possibles avec ces deus 3 boutons, et surtout celui du milieu qui peut mettre en pause, déclencher le changement de liste de lecture, celui de la lecture du titre en cours.... Notez que si ce système est pratique, il oblige pour la première fois depuis très longtemps un utilisateur de produit Apple à se plonger dans la notice du baladeur pour pouvoir en tirer le maximum.