Des locations de films en lignes pour 0,60$
Vous trouvez que la VOD est un bon moyen de voir des films mais qu'elle est trop coûteuse ? Vous n'êtes certainement pas les seuls. Pourtant, il est possible d'avoir ces films en toute légalité pour une fraction du prix demandé chez nous en allant en ... Chine.
Pour faire face au piratage massif dont ils sont victimes dans ce pays, certaines majors avaient décidé de frapper fort en y vendant des DVD pour 3$. La Warner va maintenant encore plus loin et propose une offre de VOD (avec DRM) pour une somme allant de 0,60$ à 1,03$.
Bien entendu, ces offres ne remettent pas leurs modèles économiques en cause, tout argent récupéré là bas ne faisant que venir grossir leurs bénéfices. Mais ceci prouve qu'elles peuvent se remettre en question sous certaines conditions.
Heureusement pour elles, la future loi Hadopi leur évitera d'avoir à se triturer les méninges pour se rendre plus sexy face au piratage.
Il serait presque amusant d'un point de vue intellectuel de voir que dans un pays totalitaire les Majors aient à se plier à la volonté de la population alors qu'elle se retrouvent protégées et couvées dans des démocraties afin d'imposer à la population de manière unilatérale le modèle économique qu'elles ont choisi.