Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Mac Pro et Benzène, d'autres informations

Nous avons réussi à nous procurer le rapport réalisé par le laboratoire Analytika sur le Mac Pro du chercheur du CNRS. Ne sachant si nous pouvons le publier, nous ne le ferons pas. Nous nous permettons cependant de vous donner plus de détails sur la procédure et les résultats.
- Pour commencer, et c'est important, l'analyse n'était pas quantitative, mais seulement qualitative. Elle n'a donc pas mesuré les quantités de produits présents, mais s'est contenté de les lister.
- Elle a été réalisée par deux capteurs passifs placés dans le flux d'air de refroidissement de la machine sur une période de 8 jours.
- Les échantillons ont été séparés par chromatographie en phase gazeuse et identifiés par un spectromètre de masse.
- 7 produits ont été identifiés, aisément selon le rapport ce qui signifie que la quantité n'était pas négligeable. En voici la liste:
Propanal (CAS123386)
Benzene, (1-methylethenyl)- (CAS98839)
Ethanone, 1-phenyl- (CAS98862)
1,3-Isobenzofurandione (CAS85449)
Benzene, 1,4-dinitro- (CAS100254) ou Benzene, 1,3-dinitro- (CAS99650)
2-Propanone (CAS67641)
Acetic acid (CAS64197)

Tous ces produits sont des composés toxiques à plus ou moins forte concentration.
Qu'en penser en tant qu'utilisateur de Mac ? La réponse est délicate à donner. Le rapport date de janvier 2008, et l'information n'a transpiré que 8 mois plus tard. Avec un tel délai, il est difficile de mettre en avant la théorie du complot.
L'absence d'analyse quantitative rend les choses plus compliquées encore sachant que l'on ignore si les niveaux des produits enregistrés sont tolérables (pas acceptables) ou s'ils représentent un réel danger.
Il manque également une analyse contradictoire sur une autre machine. Est-ce que les polluants n'ont pas pu venir de l'extérieur et contaminer la machine ?
Et voici la grande question. Que faire ? Notre réponse sera simple et nous l'espérons remplie de bon sens. Aucun fabricant de quelque produit que ce soit dans le monde (au moins occidental) ne pourrait aujourd'hui prendre le risque de laisser sur le marché un produit dangereux pour la santé de ses clients au risque de se retrouver banni de tous. On en a eu de nombreuses preuves avec des fabricants de divers produits (voir ICI) qui n'ont jamais hésité à les rappeler au plus vite. Apple tout récemment l'a encore fait pour des adaptateurs secteurs défectueux. Nous allons donc considéré que si Apple n'a pas rappelé en catastrophe ces machines, c'est que soit ce problème n'en est pas réellement un, soit qu'il n'y a pas de risque pour notre santé. En prenant position ainsi, nous prenons un risque (et j'ai personnellement un Mac Pro), mais nous ne pouvons imaginer une seule seconde qu'Apple puisse préférer étouffer un scandale et prendre le risque de blesser des gens plutôt que de faire face à un déficit d'image somme toute minime à côté des risques encourus.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?