Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Retour sur la CS4 Design Premium

Nous revenons aujourd'hui sur l'annonce du lancement de la Creative Suite CS4 d'Adobe. Est-ce une mise à jour majeure ? Mineure ?
Nous vous proposons ici un résumé des nouvelles fonctionnalités principales de Photoshop Extended, InDesign et Illustrator, contenus dans la CS4 Design Premium. A vous de vous faire votre idée, en fonction de votre utilisation du produit, et d'en débattre sur notre forum.

Interface utilisateur
D'une manière générale, l'interface a été revue et unifiée entre les applications (au moins pour InDesign, Illustrator et Photoshop - des efforts restent à faire sur Dreamweaver et Flash, et Acrobat possède toujours une logique différente).
Une barre d'applications est présente en haut de chaque fenêtre, avec un ensemble de raccourcis permettant de passer directement à Bridge, arranger la disposition des documents à l'écran et de passer d'un environnement (workspace) à un autre d'un clic.
La suite reprend la logique (plutôt Windows) d'avoir toutes les commandes et documents dans une seule fenêtre. Tous les documents ouverts le sont dans une série d'onglets (de manière analogue à un navigateur web). C'est à la fois pratique et déroutant, car la logique de fermeture des documents et des fenêtres n'est pas habituelle pour un utilisateur Mac. De plus, on pourra reprocher que dans la disposition en onglets, il n'est plus possible d'utiliser Exposé pour passer d'un document à un autre - il faudra identifier le document par le nom et cliquer dans l'onglet correspondant - pas très pratique...

Commençons par Photoshop Extended CS4
La grosse nouveauté de Photoshop Extended est l'amélioration du module de 3D qui devient extrêmement puissant. Il suffit d'ouvrir le nouveau menu 3D (en ayant affiché en bleu les nouveautés) pour s'en rendre compte. Il est par exemple possible de créer des environnements 3D à partir de fichiers 2D en niveaux de gris (tel ce que pouvait faire Bryce), ce qui facilitera la génération de paysages 3D. On pourra également directement éditer des objets 3D incorporés dans une scène (ajout, suppression ou modification d'éléments ou de lumières). Les nouveaux outils 3D comportent un axe représenté à l'écran qui permet d'ajuster très facilement les scènes dans n'importe quel axe et en rotation. Il est également possible maintenant de peindre directement sur un objet 3D.


Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

En dehors de la 3D, les outils de navigation dans le document ont été améliorés, avec un gestion du zoom de manière progressive par exemple (en maintenant le bouton de la souris enfoncé, le zoom augmente de facteur jusqu'à que le bouton soit relaché). Sur MacBookPro dernière génération et MacBookAir, le trackpad est pris en charge et les zooms, rotations et déplacements sont possibles avec les "gestures" (on se demande par contre pourquoi seul Photoshop bénéficie de cette fonction, et pas InDesign ni Illustrator).
Les calques de réglages ont été simplifiés et leur mise en oeuvre est plus aisée. Il est possible maintenant de de créer des masques vectoriels avec contours progressifs. Enfin, le module d'alignement des images a encore été amélioré et il est également possible de créer des panoramas à 360°.

Continuons avec InDesign CS4
La grande nouveauté de InDesign CS4 est l'ajout d'un module de contrôle en amont (Preflight) qui scanne en permanence le document, en fonction d'un cahier de charges choisi par l'utilisateur. On sera donc informé en temps réel d'un problème sur la résolution ou le mode colorimétrique d'une image, d'un problème sur un texte ne rentrant pas dans un bloc ou d'un manque de fond perdu... Voilà qui va aider à prendre en compte les contraintes de production au plus tôt dans la réalisation d'un document et on ne peut que remercier Adobe d'avoir ajouté cet outil (encore faudra-t'il que les utilisateurs s'en servent !).

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

InDesign sait maintenant faire du multi-import lors du placement d'un document, permettant d'importer une série d'images dans un zone en générant une grille de mise en page. Il est possible également de créer des textes conditionnels (gestion du multilingue) de manière à n'afficher que le texte correspondant à un critère précis (évite de faire plusieurs mises en page). Hélas, cette fonctionnalité n'est pas reprise lors de l'export PDF, ce qui aurait été très pratique (Cf. PDF/X-4 plus bas). On pourra également mettre un texte en forme suivant des conditions (par exemple, mise en couleur différente de nombres dans un tableau - nombres positifs en bleu, négatifs en rouge).
Enfin, il est possible d'ajouter des transitions de pages lors de l'export du fichier InDesign - en particulier, on pourra ajouter l'effet de feuilletage de livre dont sont friands les éditeurs de catalogue (on en voit de plus en plus sur le web).

Passons maintenant à Illustrator CS4
Illustrator a également bénéficier de quelques améliorations bienvenues, qui faciliteront le travail ou qui amèneront de nouvelles possibilités.
La palette Aspect a été revue et il est maintenant possible de modifier directement tous les attributs d'un objet directement à partir de la palette, plus besoin de passer par les palettes de mise en couleur, de contour, de transparence pour ajuster les les valeurs. On peut même ajouter des effets ou faire des transformations de référentiel couleur directement depuis la palette. Cela permet de gagner du temps et de l'efficacité; hélas, on ne comprend toujours pas pourquoi les paramètres de surimpression n'ont pas rejoint cette palette et il faudra toujours aller faire un tour dans la palette options d'objet pour cela !
Illustrator sait maintenant gérer des plans de travail multiples (que l'on pourra utiliser pour faire un pseudo multi-page), chaque plan pouvant avoir une dimension différente - lors d'un import dans InDesign, on pourra alors choisir quel plan importer; de manière analogue, un export en PDF généra un fichier multi-page (un page par plan). Autre nouveauté,on peut enfin gérer les fonds perdus dans Illustrator, qui seront visualisés par un filet rouge au-delà du format de rogne; ce fond perdu peut être automatiquement récupéré lors de l'export en PDF (ou ajusté manuellement comme précédemment). Les repères commentés s'étoffent et affichent des informations en permanence (taille à la création d'un objet, angle de rotation, pourcentage d'agrandissement/réduction). Les contours des objets contenus dans un masque sont maintenant également masqué, ce qui rend le document plus lisible (notamment lorsqu'un dégradé de forme est utilisé dans un masque).
Nouveauté pour les dégradés, ils peuvent maintenant être ajustés directement dans l'objet (position, rotation, paliers), ce qui facilite l'utilisation de la fonction. Il est maintenant possible de rendre elliptique un dégradé radial et on pourra aussi changer l'orientation de ce degradé. Enfin, dernière nouveauté pour les dégradé, mais non des moindres, il est maintenant possible de gérer l'opacité des valeurs contenues dans un degradé : de nouvelles perpectives créatives... et de nouveaux ennuis à prévoir en production !

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Mais encore...
Au-delà de ces outils spécifiquement PAO, on retiendra que Flash, outre une meilleure intégration avec Illustrator et une interface plus en ligne avec le reste de la suite, permettra de manipuler en 3D des contenus Flash. Par exemple, il sera possible de d'orienter en 3D un film intégré à un document Flash et le mettre en mouvement.
Bridge CS4, pour sa part, prend en charge Quicklook et permet de créer directement des planches contact et des galeries web (qu'il peut aussi automatiquement publier) sans avoir à passer par Photoshop. On peut également accéder à Camera Raw, qui a été amélioré et permet de faire des retouches sélectives non destructives sur les originaux.

Chose qui intéressera ceux qui utilisent le PDF pour le Print, la CS4 prend en charge le format PDF/X-4 (c'est la seule application auteur qui le fait à ce jour). Le PDF/X-4 permet, entre autres, d'utiliser les contenus optionnels (appelés incorrectement calques dans Acrobat) qui offrent notamment la possibilité de gérer des documents multilingues au sein d'un même PDF et dans les workflows associés. Hélas, cette implémentation est encore partielle et il faudra toujours jouer dans Acrobat pour obtenir le résultat escompté.
Côté architecture, Adobe privilégie la plateforme Windows où la Photoshop Extended CS4 prend en charge le 64-bits sous Vista alors qu'il faudra attendre la CS5 pour les utilisateurs Mac.
Par contre, l'accélération matérielle des cartes graphiques sera prise en charge (voir news du 23 septembre).

Parlons un peu du prix de la suite
On regrettera que Adobe maintienne une politique de prix discriminatoire envers l'Europe où le tarif de la CS4 Design Premium est de 2 630 euros TTC ( 2 199 euros HT) alors qu'il n'est que de 1 799 $ (soit 1 233 euros HT) sur le continent Nord-Américain. En comparant les prix hors taxes, on voit que la Creative Suite est plus chère en Europe de 44% !! Et que l'on ne parle pas de frais de traduction, la CS4 est disponible en français au prix US (pour le Canada notamment)...
Pour maintenir le prix de la Creative Suite, Adobe ajoute régulièrement des applications à sa suite Design, ce fut le cas de Dreamweaver, Flash, Acrobat puis aujourd'hui Fireworks. Si ces ajouts sont sûrement les bienvenus pour ceux qui travaillent en cross-media, on peut toutefois déplorer que pour les acteurs du pur Print, ces logiciels n'apportent rien (si ce n'est d'encombrer inutilement le disque dur !). Si vous n'avez pas besoin de Photoshop Extended, il est vivement conseillé d'investir dans une suite Design Standard, contenant InDesign, Photoshop, Illustrator et Acrobat Pro, dont le prix est plus intéressant (2 032 euros TTC).
A noter que la mise à jour vers CS4 ne peut se faire maintenant qu'à partir d'un produit de la génération CS uniquement; ce n'est plus possible à partir de Photoshop 7, Illustrator 10 ou InDesign 2 par exemple. Si vous souhaitez profiter de cette possibilité d'upgrade (s'il vous reste une des ces versions et pour alléger l'acquisition du produit), courrez faire cette mise à jour vers une CS3 (où cela était encore possible) - c'est le meilleur moment pour faire cela, car si vous achetez une CS3 maintenant, vous êtes éligible pour obtenir une CS4 gratuitement, à sa sortie en France (décembre).

La gamme Creative Suite CS4
De manière générale, la gamme se décompose en Design Premium, Web Premium, Production Premium et Master Collection (regroupant tous les produits de toutes les suites).
Design Standard : InDesign, Photoshop, Illustrator, Acrobat Pro (1 699 euros HT - 2 032 euros TTC)
Design Premium : InDesign, Photoshop Extended, Illustrator, Flash Pro, Dreamweaver, Fireworks, Acrobat Pro (2 199 euros HT - 2 630 euros TTC)
Web Standard : Dreamweaver, Flash Pro, Fireworks, Contribute (999 euros HT - 1 194,80 TTC)
Web Premium : Dreamweaver, Flash Pro, Photoshop Extended, Illustrator, Fireworks, Acrobat Pro, Soundbooth, Contribute (1 899 euros HT - 2 271,20 euros TTC)
Production Premium : After Effects, Premiere Pro, Photoshop Extended, Flash Pro, Illustrator, Soundbooth, OnLocation, Encore (2 099 euros HT - 2 510,40 euros TTC) - à noter cette suite requiert obligatoirement une machine Intel
Master Collection : tous les produits (2 999 euros HT - 3 586,80 euros TTC)

Plus d'informations sur la Creative Suite CS4 sur le site d'Adobe France
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?