Sony se porte au secours du Blu-ray
Si l'on pensait que le vainqueur de la guerre du laser bleu aurait ensuite le champ libre pour conquérir le monde, ce n'est toujours pas le cas. Pire encore, le Blu-ray fait maintenant face à un adversaire difficile à combattre car intangible, le scepticisme.
De grands noms de l'électronique comme Toshiba (prévisible étant le grand perdant) mais aussi Samsung on déclaré que ce format peinerait à s'imposer et que sa durée de vie serait très courte. Si l'on rajoute des ventes ayant du mal à décoller, la coupe a été pleine pour Sony qui a décidé de contre attaquer par la voix de Rick Clancy, CEO du groupe. Pour démentir ces rumeurs il a mis en avant plusieurs arguments:
- Le premier, souvent utilisé mais encore valable s'appuie sur le nombre important de PS3 vendues, et le futur ce cette console. A chaque vente d'un de ces produits, le parc de lecteurs augmente.
- Le second est déjà plus spéculatif puisque Clancy prévoir que le nombre de films à ce format va augmenter ainsi que les séries TV proposées en BR, créant ainsi le second pilier de ce marché.
- Il présume pour terminer que l'explosion du nombre de téléviseurs HD aura également un impact sur les ventes de Blu-ray, les clients voulant ensuite pouvoir exploiter au mieux leur écran.
Pour en venir aux téléchargement légaux de films via le réseau, il rappelle que Sony est également partie prenante de ce procédé avec la PS3, et que les deux modes de consommation devraient pouvoir coexister et créer deux marchés complémentaires.
Bien entendu, et par dessus tout, une baisse significative du prix des lecteurs et des médias aiderait certainement à convaincre les consommateurs de se lancer dans cette aventure.