Du WiMax dans nos portables ?
Le WiMax est certainement la technologie sans fil la plus prometteuse depuis l'avènement du Wi-Fi il y a maintenant près de 10 ans.
Sur le papier, elle devrait permettre de se connecter en haut débit à des bornes distantes de plusieurs dizaines de kilomètres et assurer ainsi une connexion constante à un coût très inférieur à celui pratiqué par les opérateurs de téléphonie mobile qui font payer leurs services de données au prix de l'or.
Si l'on parle du WiMax depuis quelques années maintenant, les utilisations concrètes sont encore très rares, et relèvent souvent de l'expérimentation. Les choses devraient bientôt changer grâce à Intel qui a décidé de promouvoir cette technologie dans sa prochaine plate-forme portable qui arrivera dans quelques mois.
Le WiMax sera alors proposé à des tarifs abordables dans les machines. La FFC a dévoilé un document montrant une carte au format PCI Express compact qu'Intel veut faire approuver. Cette carte supporte le Wi-Fi et le WiMax, et, bonne nouvelle, sera au même format que celles que nous avons dans les portables "Mac Intel".
Le jour où Apple proposera ce produit, il sera donc envisageable d'en installer une dans une machine plus ancienne, tout comme nous avions remplacé les cartes Airport classiques par d'autres apportant la compatibilité avec le 802.11n.
Bien entendu, il ne suffira pas de mettre une carte de ce type pour accéder à ce service. Il faudra également que les opérateurs ayant une licence (Free en France) déploient leur infrastructure et proposent des abonnements spécifiques. Mais ce sera certainement le cas dès que le parc de machines compatibles sera commercialement intéressant.