Sony se prend encore les pieds dans le tapis
Ces dernières années, Sony a fait quelques coups commerciaux désastreux qui lui on beaucoup coûté en terme d'image.
On se souvient tous du Rootkit qu'ils installaient à l'insu des clients pour les empêcher de copier leur CD, ou encore leurs positions pro DRM à contre courant.
Une nouvelle affaire moins grave mais toute aussi néfaste leur tombe dessus.
Etant donné que dans le monde Mac nous ne sommes pas familiarisé avec le fond du problème, commençons par une petite explication.
Lors de l'achat de PC, Windows est pré-installé (tout comme Mac OS X pour nous). Mais il est la plupart du temps accompagné d'une flopée de logiciels commerciaux plus ou moins envahissants et rarement performants dont il est très difficile de se débarrasser, d'autant plus que la réinstallation du système OEM les remettra en place.
Les éditeurs de ces logiciels payent les fabricants d'ordinateurs pour se retrouver sur les machines neuves. Ceci permet d'en baisser le prix final, ce qui explique que tous les constructeurs le fassent.
Sony a voulu se démarquer en proposant des PC propres, sans ces logiciels. Si l'initiative est bonne, elle a dérapé parce que le constructeur facturait cette option 50$. La boîte de Pandore ouverte, cette initiative a soulevé un tollé. Il faut payer pour avoir une machine qui ne soit pas envahie de pub.
Pour faire face à cette grogne qui s'est rapidement étendue, Sony a depuis annoncé que cette option sera en fin de compte gratuite. Mais elle laissera des traces, et va leur coûter l'argent des logiciels qui n'installeront plus.