Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Communiquer avec le Bootloader de l'iPhone

Le Bootloader d'un iPhone est la première couche logicielle de l'appareil, celle qui se charge en tout premier au démarrage, et lui permet de savoir ce qu'il est. C'est également ce bootloader avec lequel iTunes communique pour lui installer un nouveau firmware ou un baseband.
C'est également par lui ou plutôt par ses failles que passent les hackers pour pouvoir modifier le firmware d'un iPhone afin de le jailbreaker ou le désimlocker.
Sachant qu'il permet tout ou rien, vous pouvez imaginer qu'Apple s'est arrangé pour en protéger l'accès de telle manière que seul iTunes soit capable de communiquer avec lui.
Là encore, cette protection a vécu. Le logiciel IBooter" permet (pour le moment avec des lignes de commande) d'aller discuter avec lui, et de déclencher par exemple un diagnostic sur un iPhone défaillant afin de savoir ce qu'il a.
Il permet en fait bien plus de choses, à ne certainement pas mettre entre toutes les mains, comme modifier la fréquence du bus système et donc d'overclocker le CPU, ou encore de modifier la tension du processeur, choses auxquelles il est plus que fortement déconseillé de toucher.
Une autre fonction plus amusante devrait bientôt voir fleurir des logiciels l'utilisant. iBooter permet de changer le logo au démarrage de l'iPhone afin de pousser la personnalisation du téléphone et de remplacer la pomme par à peu près n'importe quoi.
Encore une fois attention, toute manipulation erronée ou approximative conduirait à la destruction de l'iPhone !

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?