De la FB-DIMM 800 MHz basse consommation
Tout ceux qui ont un Mac Pro peuvent le vérifier et en témoigner. Cette mémoire, lors de son fonctionnement en pleine charge, devient brûlante malgré les énormes radiateurs qu'Apple y installe et le flux d'air constant qui les traverse.
Ce problème est lié à son architecture qui implique, contrairement aux autres types de mémoire, de devoir installer sur chaque barrette non seulement des puces mémoire, mais aussi un microprocesseur chargé de gérer tous les échanges entre le bus et ces puces. Bien entendu, le passage prochain à 800 MHz implique une amplification de ce phénomène. Qimonda, en partenariat avec Supermicro, annonce avoir développé des barrettes de FB-DIMM 800 MHz fonctionnant à des tensions inférieures, 1,5V contre les 1,8 habituels.
A cette fréquence, ces barrettes consomment 20% d'énergie en moins et dissipent bien entendu moins de chaleur. Des produits de cette gamme sont en test, mais aucune date de sortie n'a été annoncée.
Il faudra cependant pour les utiliser que le firmware des machines sache les reconnaître et accepte de ne leur délivrer que la tension nécessaire et pas les 1,8V envoyés par défaut. Pour ça, une mise à jour du firmware de leur chipset sera nécessaire.
Pourtant l'enjeu est de taille. Il faut savoir qu'un système de régulation surveille finement la température et les performances des barrettes. Si elle s'approchent trop de leur température critique, le système abaisse nettement leur fréquence pour préserver leur fonctionnement. Mais cette baisse dégrade de manière considérable leurs performances, déjà diminuées par le passage obligé des informations par le processeur présent sur chaque barrette.