AirPort Express défectueuses : Apple joue la montre ?
Ce n'est pas de gaité de cœur que nous publions régulièrement des brèves concernant les bornes AirPort Express (APX) défectueuses, et dont la durée de vie s'est en moyenne avérée limitée à 18 à 20 mois d'utilisation. Vous savez certainement que nous avons lancé il y a un peu moins d'un an une campagne de recensement des APX défectueuses afin de comprendre pourquoi un nombre inquiétant d'entre elles cessait de fonctionner quelques mois après la fin de la garantie de 12 mois(page d'enregistrement). Nous en sommes aujourd'hui à plus de 1 250 cas répertoriés, un nombre qui augmente tous les jours : nous recevons en moyenne 100 nouveaux cas tous les mois, avec toujours les mêmes symptômes: perte subite du signal avec souvent l'émission d'un "pop" et une odeur de brûlé. Comme nous l'avons déjà rapporté, il semble que les condensateurs utilisés sur la carte d'alimentation de l'AirPort Express n'aient pas les caractéristiques requises pour fonctionner dans un milieu clos et chaud comme peut l'être une APX. Nous avons en outre publié des procédures permettant de redonner vie à une APX défectueuse en utilisant une alimentation externe.
À l'heure actuelle, Apple n'a toujours pas lancé de programme d'échange global, et se contente d'échanger gracieusement les bornes tombées en panne durant la garantie, ou hors garantie quand les malheureux acheteurs de bornes défectueuses ont su faire preuve de persuasion auprès d'Apple Care… à moins que ce ne soient les menaces de procédures légales de la part de certains utilisateurs floués qui les aient fait plier.
À la lumière de l'analyse des cas répertoriés, on peut rapidement voir que la majorité des APX défectueuses ont été fabriquées lors du second semestre 2004 (le produit ayant été lancé en juin 2004). Une analyse un peu plus fine des données concernant les APX défectueuses produites en 2004 révèle une durée de vie moyenne de 18,22 mois...
Si on continue de recevoir des rapports concernant des APX défectueuses produites en 2004, ils proviennent la plupart du temps d'utilisateurs qui ont très souvent racheté une nouvelle APX, et conservé l'ancienne faute de pouvoir faire jouer la garantie. Ce qui montre également que beaucoup d'utilisateurs malchanceux n'avaient simplement pas entendu parler d'un problème que l'Apple Care se garde bien de mentionner...
L'augmentation régulière des rapports portant sur des APX produites lors du premier semestre 2005 est un nouveau sujet d'inquiétude. Là encore, ce sont des cas rapportés a posteriori après avoir pris connaissance de nos brèves concernant le problème ; car il ne faut pas se voiler la face, les APX défectueuses tombant en panne pendant les 12 mois de garantie ne sont bien souvent pas répertoriées dans nos données, car Apple réclame le renvoi du produit défectueux afin de procéder à son remplacement.
Il semblerait qu'en 2006 il y ait eu très peu de retour d'APX tombées en panne sous garantie. Il faudrait bien évidemment que l'on puisse analyser les caractéristiques des condensateurs utilisés sur les cartes d'alimentation des APX produites en 2006 afin de voir si Apple a fait remonter l'information au fabricant, à savoir Foxconn. Faute qu'Apple se décide à changer les APX tombées en panne, peut-être des utilisateurs floués se lanceront-ils enfin, là où la loi le permet, à lancer une procédure pour vice de forme ou vice caché à l'encontre d'Apple. Car le plus grand danger pour l'ensemble des utilisateurs d'APX présents, passés et futurs, c'est que Cupertino décide d'arrêter le produit ou de faire une mise à jour vers une APX 802.11n, ce qui enverrait rapidement les problèmes des APX actuelles aux oubliettes de l'histoire.