Premiers benchs du Penryn
et Clubic
Certains sites ont eu la possibilité de tester des machines basées sur des prototypes du Penryn, prochaine évolution du Core 2 Duo.
3 types de machines de bureau étaient disponibles. La première basée sur un Core 2 Duo QX6800à 2,93 GHz et doté de 4 coeurs, le Core 2 le plus puissant actuel servait de référence.
En face on avait deux Penryn gravés en 45 nm, cadencés à 3,33 GHz dotés respectivement de 2 et 4 coeurs et de 6 et 12 Mo de cache.
Au-delà de son augmentation de fréquence, et de celle de son bus, le Penryn montre une nette amélioration de ses performances. C'est tout particulièrement vrai dès que l'on fait massivement appel aux instructions SSE4, qu'Intel a améliorées dans ce nouveau processeur. On atteint alors un gain de plus de 25% des performances.
Bien entendu, il va encore falloir confirmer ces résultats, non pas sur des machines de test, mais dans la réalité. Cependant, les choses semblent très prometteuses.
En fait, ces processeurs risquent même de poser des problèmes aux Mac Pro et à leurs Xeon, qui risquent de se retrouver en retrait, n'ayant plus l'avantage de la fréquence du bus ou celle du processeur en lui-même. Souhaitons qu'il ait lui aussi droit à une rapide mise à jour.