Un nouveau chipset NEC pour les graveurs à laser bleu
NEC est très présent sur le marché des graveurs de DVD, soit en vendant des produits sous sa marque, soit en vendant ses puces à d'autres fabricants, comme Pioneer.
Le constructeur vient d'annoncer un nouveau jeu de deux puces, appelées ?PD63410 et ?PC3360.
Ce couple est destiné à contrôler les graveurs à laser bleu, qu'ils soient Blu-Ray ou HD-DVD, et ce en 5x. Ces puces sont également capables de graver les DVD en 16x et les CD en 48X.
La fabrication en masse devrait démarrer au dernier trimestre de cette année.
On pourrait en déduire que des graveurs compatibles avec les deux normes pourraient en découler. Ce n'est pas si simple, car seul un petit bout du chemin est fait. Le plus dur serait soit de réunir deux cellules laser bleu dans le graveur, soit d'en trouver une capable de focaliser sur les deux supports. Dans le premier cas, le coût serait très élevé, et dans le second, le produit n'existe pas.
Les premiers graveurs utilisant ces puces devraient logiquement être des produits Optiarc. Cette société est une entité basée sur la fusion des activités optiques de Sony et de NEC. Le premier apporte son savoir-faire en cellules laser, le second celui des chipsets, tandis que la fabrication sera déléguée à Lite-On